Notre vision, nos missions

Notre histoire

Le Réseau FAR a été créé en 2006 à la suite d’un séminaire sur la formation de masse organisé à Ouagadougou en 2005.

Il est le fruit de l’initiative d’un groupe de professionnels de la Formation Agricole et Rurale (FAR) provenant de divers pays africains.

Notre raison d’être

Le Réseau FAR a pour finalité de contribuer à l’insertion socio-professionnelle, par la formation des jeunes ruraux, des agriculteurs et agricultrices et à la création ou à la rénovation de dispositifs de formations agricoles, techniques et professionnelles adaptés aux contextes et demandes socio-économiques des pays.

Ce qui nous réunit tous, c’est la volonté d’améliorer les politiques de formation agricole et rurale en Afrique, par l’échange de pratiques, le plaidoyer et le renforcement de l’expertise. [Extrait de la charte du réseau]

Nos valeurs

  • Engagement personnel et solidaire

    Chacun contribue activement, dans un esprit de coopération et de soutien mutuel.

  • Partage

    Le Réseau FAR favorise le libre partage des données et de la connaissance entre ses membres.

  • Bonne gouvernance

    L’association est animée par un esprit et des règles de bonne gouvernance en matière de fonctionnement de ses organes, de transparence et de redevabilité avec et entre ses membres, ainsi que ses partenaires

  • Convivialité

    L’association cultive cette valeur fondamentale depuis ses débuts, qui favorise les échanges, nourrit la créativité et accélère la prise de décision

  • Promotion du genre

    Les membres s’engagent à respecter et promouvoir la diversité de genre et l’équité dans leurs actions au service de la FAR, ainsi que dans l’organisation des réseaux nationaux et du Réseau international.

  • Bénévolat

    Les membres du Réseau s’engagent dans le renforcement des dispositifs FAR à titre bénévole et sans aucune contrepartie financière

  • Subsidiarité

    Le rôle du Réseau international FAR est d’appuyer et valoriser le travail des acteurs et actrices nationaux.ales et non de se substituer à eux.

  • Renouvellement intergénérationnel

    Le Réseau FAR promeut la participation des jeunes au sein des réseaux nationaux et au sein du Réseau international.

Notre cœur de métier : la formation agricole et rurale

Le Réseau International FAR se donne pour mission d’accompagner les membres pays du Réseau dans le processus de rénovation des dispositifs de formation agricole et rurale.

Accompagner les dynamiques nationales FAR

Renforcer les synergies entre les acteurs nationaux de la formation agricole et rurale.

Renforcer les capacités techniques des acteurs FAR

Accompagner par la formation les initiatives des praticiens de la formation agricole et rurale.

Communiquer et influer sur les politiques publiques FAR

Être force de propositions pour influer sur les décisions publiques concernant l’avenir de la FAR.

animer, produire et gérer des connaissances

Repérer les initiatives et capitaliser les connaissances sur les thématiques de la FAR (insertion, agroécologgie, genre, etc.).

Rejoignez le réseau fAR !

Le réseau est ouvert à tous les pays et tous les partenaires impliqués dans les questions de la formation agricole et rurale.

Aujourd’hui le Réseau FAR c’est plus de 5000 personnes impliquées dans la conception, la gestion, le pilotage, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de dispositifs publics et privés de formation technique et professionnelle.