Icône titre

Algerie

image/svg+xml

État des lieux de la formation agricole et rurale

Ministères de tutelle

  • Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS)
    • 18 départements universitaires d’Agronomie
    • 2 grandes écoles (ENSA et ENMV)
  • Ministère de la Formation et de l’enseignement Professionnel
    • 100 établissements (CFPA et INSFP) assurant des formations dans les filières agricoles.
  • Ministère du développement rural et de la pêche (MADRP)
    • 13 établissements (ITMAS, CFVA, CFATSF et ENAF) ainsi que 8 établissements de formation de Pêche et d’Aquaculture (ITPA et EFTP)

La pluralité des ministères impliqués dans la formation agricole, ne traduit cependant pas une politique de formation agricole globale cohérente, suffisamment lisible et en lien étroit avec la politique de renouveau agricole et rural. Les dispositifs existants ne permettent pas aujourd’hui de dire qu’il y a une adéquation entre la formation et l’emploi, tant :

  • les filières (spécialités et niveaux) créées sont basées sur des considérations théoriques et non sur le « réalisable » possible (étude du marché et des besoins),
  • les formations qualifiantes (opérationnelles) adaptées, favorisant l’insertion réelle du produit formé sont insuffisantes.

Aussi le constat est significatif :

  • La formation agricole (tous niveaux confondus) n’attire pas les meilleurs élèves du système éducatif national,
  • Souvent ce sont les élèves éliminés dans les différents paliers de l’enseignement qui rejoignent, en dernier ressort, les établissements de formation agricole (cycle Moyen). Pour le supérieur, les nouveaux étudiants choisissent rarement les filières agricoles en première instance.
  • Les agriculteurs et ouvriers agricoles ne se présentent pas en masse aux formations qui leur sont dédiées, malgré tous les efforts consentis pour mettre à leur disposition des formations.
    Le ministère de l’agriculture dispose en outre d’instituts et centres techniques et de développement spécialisés en types de production (15), qui interviennent dans les formations.

Le MEFP déclare 1 213 Centres de Formation Professionnelle à travers le pays, pourvus de 23 800 postes d’enseignants formateur. Les Centres offrent plus de 410 000 postes de formation dans 381 spécialités aux nouveaux candidats, dans les différents modes de formation.

Parmi ces postes, l’agriculture et l’industrie agro-alimentaire offrent 19 000 postes de formation. En Septembre 2015, 28 468 étaient en cours de formation dans les spécialités liées à l’agriculture et à l’agro-alimentaire.

Diplômes PréparésNiveaux d’accèsMinistère assurant la formationSpécialités EnseignéesNombre d’établ.
CAPNiveau Collège et inférieurMFEPHorticulture, arboriculture, apiculture, cultures maraîchères, aviculture, cuniculture75
Adjoint Technique4e Année des CollègesMADRAgriculture générale, foresterie04
BTSTerminale des LycéesMFEPHorticulture, Arboriculture, Cultures maraîchères, Gros élevage, Petits élevages, Santé animale, Machinisme agricole, Grandes cultures, Cultures industrielles, Viticulture12
TechnicienTerminale des LycéesMADRCultures Maraîchères, Pastoralisme,Agriculture de Montagne, Agriculture Saharienne, Horticulture ornementale et Paysagisme, Grandes Cultures, Cultures Pérennes, Forêts, Production Animale9
IngénieurBaccalauréatMESRSProtection des végétaux, Production végétale, Agro alimentaire, Zootechnie, Hydraulique agricole, Technologie Alimentaire, Agro pastoralisme, Génie rural, Foresterie, Pédologie, Machinisme agricole, Sciences vétérinaires.20

Carte interactive des établissements de formation agricole

Cette carte est issue de l’outil FAR Carto qui vise à recenser les établissements de formation agricole et rurale. Cet outil collaboratif s’adresse aux professionnels de la FAR. Chacun peut l’enrichir ou recenser son établissement de formation.