La structure générale du système d’enseignement formel au Bénin se compose de 4 grands ordres différents :
Il dure 7 années et est subdivisé en deux cycles : le 1er cycle qui dure 4 années et dont la fin réussie est sanctionnée par le diplôme du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC). Le 2nd cycle qui dure 3 années et dont la fin est sanctionnée par le Baccalauréat, ouvrant les portes de l’enseignement supérieur. En entrant au second cycle, les élèves choisissent les qui permettent d’entreprendre des études littéraires, scientifiques ou de gestion. L’enseignement secondaire (1er et 2ème cycles) comptait en 2005, près de 380 000 élèves alors que cet effectif était d’environ 107 000 en 1994.
L’entrée dans les enseignements technique et professionnel est ouverte aux élèves ayant au
moins atteint la classe de 5ème de l’enseignement secondaire général. L’ETFP comptait en 2005 environ 32 200 élèves. Six domaines de formation sont offerts actuellement. En dehors des Sciences et Techniques Agricoles, tous les domaines durent 6 années réparties en 2 cycles de 3 années. Le premier cycle est sanctionné par le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) et le second cycle par le Diplôme de Technicien Industriel (DTI) ou le Baccalauréat.
Il accueille, dans les facultés, les écoles et les instituts supérieurs, y compris de second cycle universitaire, les titulaires du baccalauréat ou toute autre certification admise en équivalence pour les préparer aux différents diplômes nationaux de l’enseignement supérieur, dans des cursus de 2 à 8 ans. Les étudiants sont répartis dans deux universités nationales, l’Université d’Abomey Calavi (UAC) à proximité de Cotonou et l’Université de Parakou (UP) à l’Est du pays, huit universités privées et environ 110 établissements d’enseignement supérieurs privés en 2007/2008 (Universités privées et Centres privés d’enseignement supérieur). En 2008, alors que l’enseignement supérieur public comptait près de 46 700 étudiants, l’enseignement supérieur privé en comptait environ 16 240 . Le schéma disponible en cliquant ici récapitule les différentes composantes du système éducatif du Bénin :
Légende du schéma :
Note sur la lecture des flèches :
– Flèches épaisses noires : entrée dans le système éducatif
– Fines flèches noires (verticales et horizontales) : évolution vers un autre cycle de formation ou ordre d’enseignement, avec ou sans concours (par exemple, le cycle menant au BEAT est sur concours ouvert aux candidats en classe de 5ème (2ème année du 1er cycle du secondaire) ; on n’y entre plus à partir du CM2 contrairement à cette possibilité dans le passé)
L’entrée en apprentissage menant au CQP en 3 années de formation par alternance de type dual se fait à partir du CM1. Le niveau du CQP est donc sensiblement inférieur à celui du CAP ou du BEAT.
– Flèches épaisses colorées : obtention d’un diplôme BT
Institutions de formation professionnelle
Dispositifs de formation agricole
Un certain nombre d’acteurs interviennent en particulier dans les dispositifs et les systèmes de financement de la formation agricole et rurale. Au nombre de ces acteurs, on distingue cinq grandes catégories : Institutions publiques, Producteurs, Organismes de formation, Organismes d’appui à la formation, Institutions financières.
Institutions publiques
Entrent dans ce cadre aussi bien les départements ministériels que leurs organismes sous tutelle. Dans le dispositif de formation professionnelle au Bénin, on retrouve comme acteurs, différents départements ministériels. Pour plus d’informations, consulter le tableau pages 69-70-71 en cliquant ici.
Autres structures d’appui à la formation et au conseil agricole : les Organisations professionnelles (OP) et les ONG nationales
Les OP sont regroupées au sein d’une fédération nationale appelée Fédération des Unions de Producteurs du Bénin (FUPRO) qui est la structure faîtière des Organisations paysannes régionales du Bénin. Son principal rôle est la défense des intérêts des producteurs agricoles qui en sont membres. Elle intervient surtout dans les domaines de l’information, de la communication et de la formation des membres La FUPRO Bénin comprend plus de 3 500 Groupements Villageois (GV) regroupés en 77 Unions Communales qui, elles-mêmes, sont réunies en 6 Unions Départementales. Les différentes Organisations de Producteurs sont en relation, pour le renforcement de leurs capacités, avec les structures techniques de l’Etat (Cerpa ou cecpa), FODEFCA, ou avec des ONG.
Voir une présentation du Centre Songhaï au Bénin
Le Bénin à l’instar de plusieurs autres pays, compte trois types de dispositifs de formation agricole (Hyle, M, 2010) :
(i) un dispositif d’apprentissage agricole, dispositif traditionnel encore aux mains des chefs d’exploitation agricole et par lequel le chef d’exploitation transmet généralement aux membres de sa famille, le savoir et le savoir-faire paysans ;
(ii) un dispositif de formation initiale classique diplômante et/ou qualifiante ;
(iii) un dispositif de formation professionnelle continue assimilée à la vulgarisation et au conseil agricoles.
Comme mentionné dans l’étude sur la réforme de la formation professionnelle agricole au Bénin (2004), comme dans beaucoup de pays de la sous-région, l’enseignement technique et la formation professionnelle ont hérité du modèle de l’enseignement général, y compris pour l’enseignement agricole. En conséquence, on assiste à une inadéquation de ses produits par rapport à la demande professionnelle. C’est pour cette raison que la réforme en cours a prévu de rénover tous les référentiels en les élaborant désormais à partir d’une approche par compétence. Malheureusement, les formateurs ne sont ni préparés pour réaliser cette rénovation ni pour la mettre en œuvre si un travail important n’est pas fait avec eux en amont.
Le Gouvernement du Bénin a élaboré de façon inclusive une Stratégie Nationale de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (SN-EFTP 2020-2030) en phase avec la politique nationale de l’éducation. Cette stratégie indique désormais les orientations transversales prioritaires à suivre en matière de FAR dans tous les secteurs porteurs.
L’opérationnalisation de la stratégie conduit au développement du programme de l’EFTP pour le secteur agricole. Ce programme s’appuie sur une analyse du secteur agricole marqué par la politique territoriale de développement agricole du Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (MAEP). Sept Pôles de Développement Agricole (PDA) ont été définis. Des filières locomotives ont été assignées à chaque PDA. Dans chaque PDA, les actions de développement agricole sont coordonnées par une Agence Territoriale de Développement Agricole (ATDA), relayée au niveau communal par des Cellules Communales (CeC). Le programme de l’EFTP dans le secteur agricole sera porté par le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle. Le rôle que devra jouer le MAEP dans la mise en œuvre du programme reste encore à clarifier.
Les lycées techniques agricoles dont le nombre passera d’une dizaine à une trentaine, doivent offrir à l’avenir un portefeuille beaucoup plus varié de formation professionnelle.
Cette carte est issue de l’outil FAR Carto qui vise à recenser les établissements de formation agricole et rurale. Cet outil collaboratif s’adresse aux professionnels de la FAR. Chacun peut l’enrichir ou recenser son établissement de formation.