État des lieux de la formation agricole et rurale
Le dispositif de formation agricole et rurale comprend :
- Les établissements formant les Brevet de Technicien, Brevet de Technicien Supérieur, ingénieurs agricoles et agronomes dans les métiers de l’élevage de viande, de la pêche, de la forêt, de la faune et des aires protégées
- L’Institut National de Formation Professionnelle Agricole (INFPA) en charge de la formation des enseignants et formateurs
- Les centres de formation professionnelle : Centres de formation de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (CFA), les Centres des métiers Ruraux des villages (CMR), les Centres d’Apprentissage de Perfectionnement et de Production (CAPP), les Centres de Formation Rurale d’Abengourou (CFRAR) et les Ecoles Familiales Rurales.
Le dispositif est sous la tutelle prioritaire du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, et pour la formation agricole, celle du Ministère de l’Agriculture. Le pays compte des institutions de plusieurs niveaux :
- 2 écoles régionales d’agriculture, à Abidjan et à Abengourou.
- 4 écoles de spécialisation s’intéressent particulièrement à l’Élevage, à la Foresterie, à la Faune et aux Aires Protégées.
- 3 Centres d’Apprentissage et de Perfectionnement spécialisés, qui assurent des formations diplômantes et qualifiantes. Entre 1995 et 2008, ils ont formé 12 490 personnes, soit 961 individus par an.
- Plusieurs établissements de formation privés : plus généralement, ce dispositif de formation agricole est complété par le dispositif national de formation technique et professionnel.
- Centre des Métiers Ruraux offrant des “formations à la carte”. Entre 2005 et 2007, 855 activités de formation ont été réalisées, touchant 14 471 participants.
Un Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (FIRCA) assure le financement de la formation dans les secteurs de production végétale, animale et forestière, ainsi que la recherche agronomique appliquée. La réalisation des formations du FIRCA se fait par contrat de prestations de services.
Rénovation en cours
Selon le rapport de mission FAR sur la Cote d’ivoire réalisée en juillet 2013, la rénovation serait envisagée à travers un programme d’appui, à la création et à la mise en œuvre de dispositifs de formations techniques et professionnelles agricoles et rurales. Ce programme aura comme cible les personnels d’accompagnement des dispositifs de formation, les jeunes du cycle général (primaire, secondaire, universitaire, les ruraux en activité dans les secteurs de l’agriculture l’élevage, la foresterie et l’environnement. Son objectif est de contribuer à l’amélioration de la qualification professionnelle des acteurs du monde rurale. La durée du programme est de 10 ans avec des phases successives de 3 ans.
Six axes stratégiques sont retenus:
- L’apport d’un appui institutionnel pour la rénovation du dispositif national
- La réorganisation des systèmes pédagogiques des dispositifs de formation
- la réalisation de la formation initiale aux métiers de l’agriculture
- L’accompagnement à l’insertion sociale et économique
- La réalisation de la formation tout au long de la vie des agriculteurs
Carte interactive des établissements de formation agricole
Cette carte est issue de l’outil FAR Carto qui vise à recenser les établissements de formation agricole et rurale. Cet outil collaboratif s’adresse aux professionnels de la FAR. Chacun peut l’enrichir ou recenser son établissement de formation.