Le Gouvernement Centrafricain et les Bailleurs de fonds affichent la relance des systèmes agropastoraux comme une priorité pour le développement du pays. Dans cet objectif, la formation professionnelle en milieu rural a été identifiée comme l’un des leviers majeurs pour y contribuer.
Une mission réalisée en 2018 a permis d’établir un diagnostic actualisé du dispositif national de formation en milieu rural.
Il existe une grande diversité de centres de formation aux métiers ruraux qui peuvent disposer de formations aux métiers agricoles, d’élevage, de foresterie ou ruraux. Ces centres seront présentés en deux parties : les centres publics et les centres privés (laïcs et confessionnels). Les écoles de formation spécialisées sur les domaines de l’agriculture, l’élevage, la foresterie et l’halieutique sont moins nombreuses (ENEB, CTDR, ISDR et le projet ISAAC). La section qui les décrit inclut également l’Ecole Normale Supérieure qui joue un rôle dans la formation des formateurs.
Cette carte est issue de l’outil FAR Carto qui vise à recenser les établissements de formation agricole et rurale. Cet outil collaboratif s’adresse aux professionnels de la FAR. Chacun peut l’enrichir ou recenser son établissement de formation.