Comment mieux intégrer la réduction des inégalités de genre dans les dispositifs de formation et d’insertion agricole et rurale ?
Le Réseau FAR place l’égalité de genre au cœur de ses actions afin de renforcer l’accès équitable des femmes et des hommes avant, pendant et après la formation agricole et rurale.
Dans un contexte où les femmes représentent jusqu’à 80 % de la main-d’œuvre agricole en Afrique, la prise en compte de leurs besoins, contraintes et aspirations spécifiques est indispensable pour améliorer leurs opportunités d’insertion, lutter contre les inégalités et contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable ainsi qu’aux engagements de la Déclaration de Malabo.

Pourquoi est-ce important pour le réseau ?
- Pour affirmer un enjeu stratégique. Depuis l’actualisation de sa stratégie en 2022, le Réseau FAR a placé le genre au cœur de ses actions, aux côtés de l’insertion et de l’agroécologie.
- Pour structurer une approche commune. Par sa stratégie genre adoptée en 2023, le Réseau FAR affirme son engagement en faveur de l’égalité entre les hommes, les femmes, et toutes les minorités dans le domaine de la formation agricole.
- Pour nourrir le plaidoyer et favoriser des systèmes plus inclusifs et adaptés aux besoins des publics cibles.
- Pour affirmer un rôle d’acteur de référence. Le Réseau FAR s’impose comme un acteur central pour davantage intégrer le genre dans la formation agricole et rurale.
Nos ressources et outils clés
Outils méthodologiques
- Webdocumentaire / Récolter l’égalité. Les femmes dans la formation agricole et rurale. Quelles obstacles ? Quelles solutions ? (2024)
- Outil / Outil d’auto-diagnostic pour évaluer la prise en compte du genre dans un centre de formation agricole et rurale (2024)
Événements et productions collectives
- Séminaire international d’Abidjan / Comment mieux prendre en compte le genre dans la Formation Agricole et Rurale ? (2024)
- Recensement d’expériences / 24 initiatives genre dans la formation agricole et rurale en Afrique (2024)
- Stratégie genre du Réseau FAR (2025-2029)