Ce mémoire, réalisé dans le cadre du master MIFAR, analyse les dispositifs de formation par alternance développés par les Maisons Familiales Rurales (MFR) au Sénégal. L’objectif est de comparer ces programmes aux besoins des apprenants formateurs et des acteurs du territoires. La revue littéraire montre l’importance d’allier la théorie et la pratique dans le but de prioriser le développement complet des compétences des apprenants.
Nous avons utilisé une méthodologie pour mener à bien cette étude. Cette méthodologie a impliqué l’utilisation de questionnaires et de guide d’entretiens pour recueillir les points de vue des animateurs et mes apprenants dans les MFR. Cette approche collaborative permet d’avoir une vue assez large des problèmes rencontrés dans la formation et l’insertion professionnelle des jeunes. Les résultats de l’étude relatent la nécessité d’adapter les programmes de formations aux besoins spécifiques des jeunes et de soutenir les jeunes en formation aussi au plus près de leurs progénitures pour certaines.
Les recommandations clés de cette étude comprennent la nécessité d’une formation en adéquation du marché du travail, le développement de stratégies de financement inclusive et la promotion de la coopération au niveau national et international pour permettre aux jeunes de s’insérer dans leurs terroirs. Avec ces recommandations, on peut améliorer la gouvernance et la gestion des MFR en améliorant les dispositifs de formation par alternance dans les Maisons Familiales Rurales au Sénégal.