La ferme maraichère agroécologique JauneCongo a accueilli en RDC 294 élèves des Instituts Techniques Agricoles (ITA) de la région pour leur stage pratique entre décembre 2022 et juin 2025. Ce projet, qui figure parmi les 15 FAR Projets a été mené avec l’appui technique et financier du Réseau international FAR. Retours sur les principaux résultats et changements, notamment sur la prise en compte des jeunes filles.
En tout, c’est 648 semaines de stage qui ont été organisés. Les stages commencent par la session d’induction où on explique aux jeunes les règles de vie et de travail, ainsi que les valeurs de l’entreprise. Puis, chaque jour, les stagiaires passent 1 heure avec l’un ou l’une de nos agronomes pour étudier les pratiques agroécologiques. Ils sont ensuite répartis en petit groupe et pratiquent 3 à 4 activités dans les champs dans la journée.
Le Réseau FAR a également permis que notre équipe soit formée en pédagogie et nous avons créé 5 modules qui sont désormais dispensés à notre jeune public.
Ces stages sont obligatoires dans le cursus des élèves, mais jusque-là, ils étaient difficilement organisables par les ITA, faute de moyens financiers. Avec l’appui du Réseau FAR, un engouement a été créé pour les stages dans notre ferme.
Les élèves au sortir des stages voulaient fabriquer eux-mêmes leurs propres biopesticides, ayant compris qu’en les fabriquant eux-mêmes, ils faisaient des économies substantielles.
Leur enthousiasme a permis de persuader leurs parents de contribuer au financement des stages. Les élèves sont devenus des ambassadeurs pour nos stages. Ainsi depuis la fin de la convention avec le Réseau FAR, nous avons déjà accueilli 50 nouveaux stagiaires ! Les parents prennent en charge les frais de transport, de repas et une somme symbolique pour l’encadrement technique.
Une grande réussite du projet est la venue de toutes les jeunes filles en stage. Plusieurs aspects ont contribué à ce succès. Tout d’abord le dortoir et les infrastructures sanitaires permettent aux filles de se sentir à l’aise. La nourriture est également préparée par JauneCongo pour toute l’équipe de travailleurs et également pour les stagiaires. Il n’est donc pas nécessaire qu’une partie des élèves cuisinent pour le groupe (en général dans les autres fermes, ce sont les filles. Nous avons également dans l’équipe, une jeune agronome responsable de l’équipe d’agronomes et une de nos collègues, Trinité qui s’occupe de la logistique du campement: nous pensons que la présence de jeunes femmes dans l’encadrement des stagiaires à contribuer à attirer les jeunes filles en stage. Nous avons ainsi observé que lors des premiers stages en décembre 2022, seule une partie des élèves d’une même classe étaient venus en stage, malgré la subvention financière. Peu à peu, le nombre d’élèves venant en stage a augmenté pour arriver dès septembre 2023 à ce que tous les élèves d’une même classe viennent en stage !
Nous avons pu visiter les champs des stagiaires et nous avons été heureux de voir les pratiques agroécologiques mises en place, telles la couverture végétale, l’apport d’engrais organiques et la culture de plantes utiles pour fabriquer des biopesticides telles que la citronnelle.
Le financement du Réseau FAR a permis qu’une dynamique positive se mette en place, avec un engouement par les jeunes. Nous avons constaté que les jeunes adoptent facilement les pratiques agroécologiques et nous sommes fiers de contribuer à vulgariser les techniques agricoles responsables.
Finalement, ce projet a été remarqué par l’AFD et Enabel et nous avons été engagés par le projet GIFT (AFD/Enabel) dans la province de la Tshopo pour partager notre expérience. Nous avons ainsi formé 2 fermes à organiser des stages agroécologiques auprès des ITA de leur région. C’est une belle reconnaissance de notre expertise au niveau national.
Marie-Hélène Pingoud
mariehelene.pingoud@jaunecongo.com