Plan stratégique de développement de la formation agricole et rurale (PSD-FAR= 2026-2030

Le but de l’élaboration de cette stratégie est de faire non seulement le bilan de la mise en œuvre de la SNFAR terminée en 2023 mais surtout de contribuer à un meilleur dimensionnement du contenu pour une meilleure gouvernance des initiatives en matière de formation agricole et rurale.

Le défi majeur pour les prochaines années (2026-2030) est de former et d’œuvrer à insérer des jeunes et des femmes afin de contribuer à atteindre les objectifs du plan d’action de la stabilisation et du développement qui sont :

  • L’autonomisation des populations affectées par le terrorisme,
  • Le renforcement de la résilience des communautés rurales afin de soutenir le développement agricole et rural.

Ce plan vise à restaurer la sécurité, répondre efficacement à la crise humanitaire, promouvoir la bonne gouvernance, engager des réformes institutionnelles, œuvrer à la réconciliation nationale, organiser des élections libres et inclusives, et améliorer les conditions de vie des populations tout en favorisant une croissance économique durable et inclusive.

Trois axes stratégiques ont été définis. Il s’agit : (i) du renforcement de la professionnalisation des acteurs agricoles, (ii) du développement de l’enseignement et de formation techniques et professionnels dans le secteur agricole et rural et (iii) de l’amélioration de la gouvernance de l’enseignement et de la formation technique et professionnel agricole.

La mise en œuvre du PSD-FAR s’appuiera sur un plan d’actions triennal glissant (2026-2028) construit sur les initiatives de l’État et des partenaires techniques et financiers pour les cinq prochaines années en matière de formation agricole et rurale.

PLAN STATégique

PLAN D’action

Auteur : RNFAR-BF

Date de parution : Décembre 2025

PDF : plan-strategique-de-developpement-de-la-formation-agricole-et-rurale-psd-far-2026-2030