Niger / Animer des champs-écoles agropastoraux pour former à l’agroécologie : quels enseignements ?

Dans la région de Tahoua, la Chambre régionale d’agriculture, à travers le RECA, a animé trois champs écoles paysans dans le cadre du projet RACINES afin de promouvoir des pratiques agroécologiques adaptées aux réalités locales. Mis en œuvre avec l’ONG COSPE, ce dispositif a permis de renforcer les capacités des producteurs sur la pomme de terre, le chou et l’oignon, tout en expérimentant des solutions concrètes pour améliorer les rendements et réduire les charges de production. Boubacar DAN MARAFA, conseiller au CRA Niger et diplômé MIFAR, revient sur les étapes de mise en œuvre, les pratiques agroécologiques enseignées et les résultats obtenus sur les cultures de pomme de terre, de chou et d’oignon.

Le Réseau National des Chambres d’Agriculture du Niger (RECA), à travers la Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) de Tahoua a mis en place et animé 3 champs écoles paysans dans le cadre de la mise en œuvre du projet Relance de l’Agroécologie pour une Communauté plus Inclusive au Niger et pour une transition agroécologique et sociale (RACINES), financé par l’Agence Italienne pour la coopération au Développement (AICS). Le projet RACINES (Code AID 12979/01/1-2) est mis en œuvre par le RECA et l’ONG COSPE pour une durée de 3 ans. Ce projet fait partie de l’INITIATIVE : Intensification agroécologique et valorisation de la filière Peaux et Cuir pour le développement économique inclusif des régions d’Agadez et de Tahoua (AGROPEC) AID 12979.

Les étapes de la mise en œuvre de 3 CEAP

Formation des techniciens


Le processus de la mise en œuvre des champs écoles agropastoraux (CEAP) a commencé par la formation des techniciens de la CRA et COSPE sur l’approche Champs école. Cette formation a été animée par un maitre formateur, une personne qui a une expérience et une formation approfondie sur la méthodologie des CEAP. Le maître formateur est l’animateur principal et le responsable technique d’une formation des facilitateurs. Il a une bonne expérience des techniques de formation des adultes (Guide pratique du facilitateur, 2ème édition 2021).

Pendant 7 jours, 3 conseillers agricoles de la CRA, 3 techniciens de l’ONG COSPE ainsi que 3 communaux de service de l’agriculture des zones d’intervention du projet ont vu leurs compétences renforcées en matière de conduite de champs écoles.

diagnostic et l’élaboration d’un protocole par CEAP

L’activité centrale du champ école devra répondre aux besoins et intérêts prioritaires des producteurs. C’est ainsi que dans le cadre de projet RACINE, les contraintes et des activités d’apprentissages ont été trouvé par village avec les producteurs et les responsables des organisations paysannes (OP).

L’analyse des contraintes identifiées a donné lieu à la formulation d’un protocole CEAP par village :

élaboration d’un planning d’enseignement

Des fiches d’enseignement selon la culture ont été mises à la disposition des conseillers agricoles de la CRA pour animer les jours de cours, en effet 2 jours de cours par CEAP de 8 h-12 h ont été fixé comme heures d’apprentissages dans les champs écoles. Les 32 apprenants se rencontre en présence du conseiller agricole de la CRA qui est l’animateur principale des thématiques. Les thèmes sont d’abord présentés, discutés en plénières avant de passer à la phase pratique dans l’exploitation. Les principaux thèmes déroulés dans les 3 CEAP se résument comme suit :

animation des champs écoles agropastoraux

Cette étape consiste à mettre en œuvre le planning élaboré. 02 jours d’animation de cours de 8 h à 12 h ont été retenus par CEAP pour l’animation des thématiques. Ces jours ont été fixés de concert entre le conseiller agricole et les apprenants prenant en compte leur disponibilité. Chaque jour de cours un repas est servi après la séance d’animation.  Le conseiller agricole est l’animateur principale des séances. L’ensemble des apprenants participent activement aux activités dans les parcelles.

Clôture des champs écoles agropastoraux et journées portes ouvertes

La journée porte ouverte (JPO) est un événement qui donne, aux apprenants, la possibilité de présenter et de partager les résultats de leurs sites et les expériences acquises à travers la formation qui s’est déroulée depuis à la préparation du sol jusqu’à la maturité/récolte.

Le but principal d’une JPO est de partager avec les agriculteurs voisins les résultats de nouvelles idées et technologies démontrées sur les CEAP.

Elle aide également à construire l’auto estime des apprenants en montrant leurs efforts à d’autres et à renforcer la cohésion entre les membres du groupe.

Les JPO ont été tenues le 21 avril à Chacott, le 23 à Mallamawa et le 25 à Tchoffi. Les activités suivantes par CEAP ont été déroulées :

DAN MARAFA Boubacar
Réseau National des Chambre d’Agriculture du Niger
Diplômé MIFAR