Accompagner

Le Réseau FAR accompagne les pays membres, les réseaux et les structures de la Formation Agricole et Rurale dans leurs dynamiques de développement et de rénovation de leur dispositif de formation.

Accompagner les dynamiques nationales

Le Réseau FAR accompagne l’émergence et la structuration des réseaux nationaux. Chaque année, les réseaux nationaux FAR bénéficient à leur demande d’un accompagnement du réseau international.

Accompagner les structures de formation

Le Réseau FAR soutient à l’échelle des territoires les initiatives des centres de formation, réseaux de centres et OPA.

Nos domaines d’intervention

Notre expertise

  • Élaboration des politiques et des stratégies de formation agricole
  • Conception de dispositifs de formation agricole et rurale
  • Création, gestion et pilotage de centres de formation agricole
  • Ingénierie de formation et innovation pédagogique
  • Animation de réseau des acteurs de la FAR à différentes échelles

Nos modalités d’appui

Le Réseau FAR accompagne sur demande les acteurs de la FAR (ministère, réseau national, partenaires techniques et financiers, OPA, centres de formation) en proposant un soutien technique et/ou financier, adapté à chaque situation. L’accompagnement peut prendre plusieurs formes :

APPEL à FAR Projets

études et diagnostics

Le Réseau FAR rassemble un vivier d’expertise aux compétences multiples en ingénierie FAR. Actif dans des contextes africains francophones ou anglophones, nous réalisons des études, de l’avant projet jusqu’à l’évaluation d’impact. Nous choisissons ensemble un expert spécialisé dans le secteur d’activité et la thématique de travail. L’expert peut être un membre du Réseau FAR ou un consultant externe.

Ateliers et formations

Le Réseau FAR organise des sessions de formation thématique courtes à la demande d’une organisation et/ou dans la ligne de nos axes stratégiques, au bénéfice des membres du réseau international et des réseaux nationaux FAR.

Séjours et missions d’appui

Ces visites entre pairs permettent de découvrir sur le terrain un dispositif global ou un projet innovant, de bénéficier des retours d’expériences des acteurs locaux et de nouer des partenariats opérationnels.

Conception d’outils et guides sur la FAR

La capitalisation des savoirs et le partage d’expériences est au cœur de la dynamique du réseau. Des outils méthodologiques et guides peuvent être conçus pour documenter et mutualiser les pratiques des acteurs sur un sujet spécifique.