Améliorer les compétences pédagogiques des enseignants : retours sur l’atelier en ingénierie pédagogique au Sénégal

Du 8 au 12 juillet à Thiès au Sénégal s’est tenu un atelier organisé par le Réseau FAR et animé par Eduter, rassemblant 25 formateurs de 13 pays membres du réseau : Bénin, Burkina, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, Niger, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie. Cette activité avait pour objectif de renforcer les capacités des formateurs, issus de différents dispositifs mais principalement dans l’enseignement technique et professionnel, en ingénierie pédagogique et d’envisager une démultiplication des acquis de la formation dans les différents pays et dispositifs dont ils sont issus.

Une formation continue en réponse aux besoins identifiés à différents niveaux

Le Réseau FAR, au regard des besoins identifiés à travers les activités qu’il met en œuvre sur la formation continue des acteurs de la FAR, souhaite accentuer son accompagnement sur certaines thématiques spécifiques.

Le manque de compétences constaté auprès des acteurs de la FAR et en premier lieu les formateurs s’illustre plus particulièrement dans l’ingénierie pédagogique. L’atelier organisé par le Réseau FAR visait donc à répondre aux besoins en renforcement de capacités en ingénierie pédagogique sur les volets alignement pédagogique, outils du numérique et professionnalisation des enseignements.

La formation s’est inscrite dans une démarche de développement durable des compétences éducatives locales. Les objectifs et les résultats atteints ont permis de :

  • Renforcer les compétences pédagogiques par des mises en situation concrètes ;
  • Favoriser l’apprentissage actif, collaboratif et différencié ;
  • Intégrer progressivement le numérique comme outil pédagogique utile et pertinent ;
  • Développer une posture réflexive chez les formateurs ;
  • Encourager la démultiplication des apprentissages via des projets transférables et adaptés aux réalités locales.

Des outils et démarches partagés dans le cadre de la formation qui seront à capitaliser

Construit autour de deux conducteurs «  comment on apprend ?  » et «  le numérique en éducation  », l’atelier constituait un espace de réflexion, de pratique et de mutualisation, où chaque participant est amené à penser concrètement comment il va devenir un acteur multiplicateur de compétencesdans son environnement professionnel.

Il a permis d’offrir aux bénéficiaires des bases solides et co-construire des démarches pour transformer positivement leurs pratiques éducatives :

  • Repartir des fondements de la pédagogie autour du «  triangle de la pédagogie  », des types d’apprentissage pour mieux adapter sa posture d’enseignant et la relation entre l’enseignant, l’élève et le savoir ;
  • Passer par les bases de la conception pédagogique : l’alignement pédagogique, la taxonomie de Bloom et un travail spécifique sur l’évaluation ;
  • Discuter réflexivité sur les pratiques et postures professionnelles d’un enseignant.

Un temps a aussi été dédié aux travaux d’analyse des pratiques professionnelles (GFAPP) pour renforcer le travail collaboratif et permettre au groupe d’analyser de manière collective une situation posant problème vécue par un individu. Cette activité a été mise en pratique par l’équipe du Cameroun dans le cadre de la formation professionnelle agricole du PCP AFOP–SECAL.

L’atelier a été riche en apprentissage et de partages d’expériences entre les différents participants. Leurs profils diversifiés ont également enrichi les échanges à travers leurs pratiques souvent différentes mais complémentaires.

Au-delà de ces thématiques abordées, des outils numériques simples ont été intégrés progressivement pour soutenir les apprentissages, faciliter l’observation et améliorer la gestion des séquences éducatives.

  • Divers outils numériques en accès libre via la digitale
  • Une application qui permet de réaliser des sondages facilement et en hors ligne : VOTAR
  • Une application qui permet d’évaluer ses apprenants de façon simple : QUIZINIERE
  • Une application qui permet de créer des présentations interactives : Genialy

Des techniques d’animation de travail collaboratif telles que :

  • La classe puzzle
  • Le Placemat
  • Le speed dating des idées

@retrouver également sur le site du Réseau FAR : la boite à outils en ingénierie pédagogique

Et après ? un enjeu fort de démultiplication pour chaque pays…

La phase post-formation constitue une étape cruciale pour le Réseau FAR et pour les participants. Elle permettra d’accompagner le partage d’expériences et la réflexivité sur les pratiques pédagogiques et de mener une réflexion plus globale de pérennisation des dispositifs de formation continue des enseignants en ingénierie pédagogique au sein des établissements.

Tout au long de la formation, les participants ont été amenés à préparer en binôme un carnet de bord de restitution. C’est un outil qui a permis à la fois d’évaluer leurs acquis à la fin de la formation et de les préparer à la démultiplication de la formation dans leurs environnements professionnels respectifs.

Au terme de la formation, chaque participant.e est sorti avec une feuille de route bien définie pour penser la restitution et la démultiplication des acquis.

Certains pays comme Madagascar et le Cameroun ont déjà entamé leurs démultiplications notamment à travers des sessions régulières de formation des formateurs et un partage entre pairs dans une situation réelle de travail. Chaque participant.e assure à son tour le suivi de la restitution qu’il / elle a réalisé avec ses collaborateurs.

Le suivi global des activités de démultiplication se poursuit pour l’équipe du Réseau FAR en lien avec EDUTER Ingénierie.

Ny Ando RAKOTOMAMPIONONA
Chargée d’appui pays
nyando.rakoto@reseau-far.com

Marie BALSE
Chargée d’Ingénierie de formation et de capitalisation
marie.balse@reseau-far.com