Analyse des services de formation et d’accompagnement de la plateforme des éleveurs et pasteurs du Togo sur l’insertion des jeunes à l’emploi durable dans les chaines de valeurs bétail, viande et lait
Ce mémoire, réalisé dans le cadre du master MIFAR, analyse les services de formation et d’accompagnement de la plateforme des éleveurs et pasteurs du Togo PAEP-Togo sur l’insertion des jeunes à l’emploi durable dans les chaines de valeurs bétail, viande et lait.
Les résultats montrent que la PAEP a mis en place plusieurs services à savoir : le renforcement de capacité des jeunes par des formations modulaires de courte durée ; l’accès au financement ; l’accès au foncier pastoral, la veille pastorale et l’accompagnement en santé animale et de proximité. Le développement de ces services a permis d’améliorer le revenu des jeunes bénéficiaires. Cependant, il faut noter que selon les résultats, les formes d’accompagnement apportées par la plateforme des éleveurs et pasteurs du Togo méritent d’être co-construites avec les jeunes afin de favoriser leur insertion professionnelle. Dans la mise en œuvre des activités, la PAEP doit tenir compte des facteurs socio-culturels et du genre.