Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Réseau FAR

27
Oct
2022

Analyse des systèmes de production et des besoins en formation des producteurs pour le développement durable de la filière banane plantain au Bénin

Mémoire de fin d’étude.

La production bananière prend de l’ampleur ces dernières années dans le Sud-Bénin. Elle est pratiquée dans les écologies de bas-fonds dans les départements de l’Atlantique du Mono et de l’Ouémé. Les plantains rentrent de plus en plus dans les habitudes alimentaires des populations. La production de banane plantain a pendant plusieurs années fait l’objet de peu d’attention de la part du MAEP.

Avec la nouvelle orientation du développement agricole au Bénin qui accorde une grande importance à la diversification des cultures pour mieux satisfaire et accéder aux marchés interne et externe, des opportunités s’ouvrent sur de nouvelles spéculations.

Beaucoup de choses restent à faire pour que la culture de la banane plantain soit considérée comme une culture principale au cœur des systèmes de production, entre autres, l’organisation des producteurs, de la commercialisation, l’encadrement des producteurs et leur formation.

En ce qui concerne la formation, les résultats de l’étude montrent qu’une majorité de producteurs ne connaissent pas la botanique et la physiologie du bananier plantain ; et ne maitrisent pas les itinéraires techniques, la connaissance et les moyens de lutte contre les ravageurs particulièrement les charançons et les nématodes, l’entretien de la plantation intégrant les aspects agroécologiques, les techniques de fertilisation organique, l’utilisation du matériel végétal sain, etc. Avec le phénomène de changement climatique, d’autres contraintes se sont ajoutées telles que la lutte contre la sécheresse et les vents saisonniers.

Ces compétences recherchées par les producteurs béninois pour mieux produire la banane plantain sont à l’image de celles sollicitées par les producteurs ivoiriens et camerounais avec la spécificité que les Béninois sont résolument orientés vers l’agroécologie. Quant aux ressources pédagogiques, les producteurs, quel qu’en soit le pays d’origine, estiment qu’une formation présentielle en langues locales et en français est préférable aux vidéos didactiques même si elles sont aussi utiles lors de la réplication des techniques dans leur exploitation.

Au total, bien que l’implication de l’État dans l’organisation de la filière banane plantain ne soit pas à la hauteur des espoirs des producteurs, elle donne des signes d’espérer des lendemains meilleurs. Les ressources pédagogiques qu’élaborera le projet FABA, contribueront sans nul doute, au renforcement de cet espoir.

Télécharger

 

Date de parution
Septembre 2022
Auteur de la ressource
HEDEGLA Abed Nego Antoine M.

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...