Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Réseau FAR

03
Avr
2024

Analyse du dispositif national de formation agricole et rurale aux Comores

Le Réseau FAR a réalisé une mission aux Comores, sur l’île de Ngazidja, du 4 au 8 mars 2024. Le Réseau FAR a été invité par Monsieur le Ministre de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage et de la forêt, son excellence M.M’SAIDI Houmeid, à effectuer une mission exploratoire aux Comores pour découvrir et analyser le dispositif de la formation agricole et rurale de l’Union des Comores. Retours sur la mission.

Analyser le dispositif de formation agricole et rurale comorien

Cette mission faisait suite à l’adhésion des Comores au sein du Réseau FAR en janvier 2024. L’équipe était constituée de Audrey DEPIGNY SIRVENTE, Chargée de Mission suivi & évaluation et expertises, de Mustapha LAMRANI, Vice-Président, et de Khalid BELARBI, Directeur Exécutif du Réseau FAR.

Les objectifs de cette mission étaient d’analyser le dispositif de formation agricole et rurale comorien (acteurs institutionnels, stratégie et défis du gouvernement, rôle des acteurs et actrices de la FAR) et de formuler des recommandations pour l’amélioration du dispositif de FAR et pour la mise en place d’un réseau national. L’équipe d’experts a rencontré 34 personnes issues de 14 structures. Globalement, les acteurs et actrices rencontrées provenaient des 8 types de structures centrales dans le dispositif de FAR aux Comores :

  • 2 ministères impliqués dans la FAR : Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Pêche, du Tourisme et de l’Artisanat ; Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement, de la Recherche Scientifique, de la Formation et de l’Insertion Professionnelle,
  • Les chambres d’agriculture et l’Union des chambres d’agriculture (UNCAEP),
  • Les centres régionaux de développement économique (CRDE) (structures qui accompagnent les producteurs et productrices),
  • Le centre national de l’horticulture (CNH) en train de devenir lycée agricole (LTA),
  • L’enseignement supérieur (Faculté des sciences et techniques),
  • La recherche (L’Institut National de la Recherche pour l’Agriculture, la Pêche et l’Environnement),
  • Les porteurs de projet, à l’instar du projet AFIDEV,
  • Des bailleurs comme l’AFD ou le service d’action culturel français (SCAC).

Principaux besoins concernant la FAR

La mission a permis de comprendre les principaux besoins concernant la FAR :

  • Un fort besoin de compétences humaines

Les structures qui portent la FAR aux Comores manquent de personnel qualifié, outillé, stable et adapté à ses fonctions. Notamment, les personnes compétentes partent pour occuper des postes dans la gestion des projets car ils y sont mieux rémunérés.

L’agriculture est un secteur mal vu dans le pays. La majorité des étudiants ne s’intéressent pas à l’agriculture. Il n’y a pas plus de 10 vétérinaires dans le pays.

  • Un besoin de données agricoles

Tous les acteurs rencontrés ont insisté sur la nécessité de disposer de données statistiques, et de références technico-économiques sur les principales cultures vivrières et d’exportation. Les données techniques et économiques aideraient à améliorer le pilotage des filières et les appuis aux producteurs.

Parmi les grands problèmes que nous avons : la disponibilité des données agricoles.

  • Un besoin en ressources financières

Notamment, la plupart des CRDE ne disposent pas d’électricité, de panneaux solaires, d’équipement et d’infrastructures nécessaires à leurs fonctions et n’ont pas de moyens pour se déplacer auprès des producteurs et productrices.

Pistes d’actions pour transformer la formation agricole

A l’issue d’un premier diagnostic, le Réseau FAR a proposé aux acteurs Comoriens des pistes d’action :

  • Former un pool de formateurs de formateurs

Élaborer un plan de formation global avec une approche systémique au profit des acteurs des structures faisant partie du MAPETA (qui englobe la recherche, les CRDE, les chambres d’agriculture et l’Office Comorien des produits de rente (OCPR). L’objectif est de décloisonner et de toucher tous les maillons du dispositif du MAPETA.

  • Renforcer la formation des producteurs et productrices

Le renforcement des compétences des producteurs devra s’appuyer sur deux hypothèses fortes sur la construction du savoir : les agriculteurs (comme tout professionnel) sont producteurs de savoirs nouveaux ; cette production est un processus social, de groupe. Pour y parvenir, nous proposons une formation-action, animée par des experts du Réseau FAR, au profit du pool de formateurs. Elle porterait sur les démarches et outils pour construire la demande de formation des producteurs.

  • Mettre en place un dispositif facilitant l’installation des jeunes

Le Réseau FAR pourrait apporter son appui afin de mettre en place un dispositif d’aide à l’installation des jeunes aux Comores, en favorisant des échanges avec les pays ayant des expériences réussies dans le domaine.

  • Impulser un système de production de références technico-économiques

Formation-action de cadres des différentes institutions potentiellement impliquées dans la production des références (DNSAE, CRDE, UCAEP, OCPR, INRAPE etc.). Cet atelier viserait à s’accorder sur les données à recueillir en vue de produire des références technico-économiques. Il s’agirait, dans une ou deux zones agroécologiques types, de produire des références qui permettent de caractériser la réalité technique et économique des exploitations types de chaque zone, l’objectif étant d’arriver à produire des fiches technico-économiques par système de cultures et d’élevages.

  • Aller vers la mise en place d’un réseau national FAR Comorien et d’une stratégie national de FAR (SNFAR)

La mise en place d’un réseau national FAR Comores pourrait s’avérer une bonne initiative visant à : décloisonner la FAR ; créer des synergies et des complémentarités ; mutualiser les moyens humains et financiers pour atteindre les objectifs du Plan Comores Émergent.

Analyse du dispositif de la formation agricole et rurale aux Comores

Ce rapport met en exergue les préoccupations et attentes des différentes composantes du dispositif du MAPETA (Ministère de l’Agriculture, de la Pêche, et du Tourisme et de l’Artisanat) et du MENESIP (Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement, de la Recherche Scientifique, de la Formation et de l’Insertion Professionnelle). La dernière partie esquisse les pistes d’actions afin de répondre au mieux aux attentes des acteurs rencontrés.
Téléchargez

 

Une mission réalisée avec l’appui d’Expertise France à travers le projet AFIDEV dans sa volonté d’appuyer la formation agricole et les professionnel.le.s du monde rural.

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...