05
Mar
2024
Apprécier les dynamiques des réseaux nationaux FAR
Depuis 2023, le Réseau FAR anime un processus collectif pour améliorer le dispositif de suivi-évaluation du Réseau FAR. La gouvernance et l’équipe du Réseau FAR se sont fortement mobilisées sur ce chantier structurant qui doit bénéficier au renforcement, à la structuration et à la pérennisation du réseau. Des outils dynamiques sont désormais opérationnels et permettent de mesurer les avancées du Réseau FAR et les progrès des réseaux nationaux en matière de légitimité, de gouvernance et de capacité d’agir. Partage d’expériences et d’outils pour celles et ceux qui souhaiteraient s’en inspirer.
Un dispositif de suivi-évaluation : à quoi ça sert ? L’apprentissage au centre
Une démarche de suivi évaluation centrée sur les axes stratégiques du Réseau FAR
Le dispositif de suivi-évaluation cible les 4 axes stratégiques du Réseau FAR à travers deux volets distincts :
- pour les axes stratégiques “renforcement de capacités“, “communication” et “production de connaissances“, le dispositif est géré par l’équipe. Il se focalise sur le suivi-évaluation des activités (données qualitatives et quantitatives).
- pour l’axe stratégique “accompagnement des réseaux nationaux“, le dispositif repose sur la théorie du changement et n’est pas considéré comme un suivi-évaluation classique. Il est géré par les réseaux nationaux, avec l’accompagnement de l’équipe. Il se focalise sur le suivi-évaluation de la dynamique de structuration de chaque réseau national. Ce sont des données qualitatives complexes qui mesurent des évolutions, avec des changements qui s’opèrent dans un temps long.
Des outils utiles au pilotage de l’action
Deux outils majeurs sont créés :
- un outil à destination de l’équipe du Réseau FAR : un tableau de bord très complet qui facilite le suivi et l’analyse des activités ;
- un outil à destination des réseaux nationaux : trois domaines de changement définis collectivement (légitimité, gouvernance, capacité d’agir) sur lesquels les réseaux vont pouvoir mesurer leurs évolutions à l’aide de marqueurs de progrès. Trois réseaux nationaux (Burkina Faso, Cameroun, Togo) ont expérimenté l’outil pendant plusieurs mois, facilitant l’appropriation et le partage d’expériences avec les autres réseaux nationaux.
Ce que nous retenons de la démarche et des outils
Et la suite ?
L’équipe et les membres des réseaux nationaux vont poursuivre l’appropriation de ce dispositif, de ces outils et continuer à les utiliser et à les faire vivre. Un atelier d’échanges d’expériences entre réseaux nationaux est prévu en juin/juillet (date et lieu à confirmer).
Ressources :
- Guide méthodologique “Dispositif de suivi-évaluation du Réseau FAR”
- Fiche de suivi-évaluation “Légitimité” (à compléter par les réseaux nationaux)
- Fiche de suivi-évaluation “Gouvernance” (à compléter par les réseaux nationaux)
- Fiche de suivi-évaluation “Capacité d’agir” (à compléter par les réseaux nationaux)