Assemblée générale du Réseau FAR 2023
Le Réseau FAR a tenu son assemblée générale annuelle le 7 juin 2023 à Kribi, Cameroun. Elle a réuni une trentaine de représentants de 13 pays et la Direction exécutive pour partager les résultats de l’année et élire les nouveaux membres d’un bureau élargi et du conseil consultatif. Abdoulaye Yéyé (Burkina Faso) est le nouveau Président du Réseau FAR, il remplace Pierre-Blaise Ango (Cameroun).
Renouvellement de la gouvernance : bureau élargi et conseil consultatif
Un partage des rapports statutaires (rapport moral, rapport financier) et une présentation des éléments clés de l’activité 2022 et des perspectives 2023 ont mis en avant le foisonnement des activités du Réseau et de ses chantiers structurants, notamment :
- le lancement du master MIFAR à l’automne 2022 ;
- une nouvelle modalité d’appui des acteurs dans les pays, principalement des établissements de formation, à travers l’appel à projets lancés à l’automne 2022 ;
- la co-construction des ressources pédagogiques FABA sur la banane plantain, un projet de recherche ancrée dans une réalité de terrain.
Lire le rapport d'activité 2022
Le Président sortant, Pierre-Blaise Ango, a souligné les réalisations les plus importantes ayant eu lieu sous son mandat, puis le Secrétaire Exécutif, Khalid Belarbi, a rappelé la liste des candidats pour les fonctions de président et de vice-présidents du réseau, ainsi que les candidats à la composition du conseil consultatif.
Après un temps d’échange, les membres de la gouvernance ont voté et élu les membres des organes suivants :
Un bureau élargi, composé de 5 membres
- Un Président, Abdoulaye Yeye (Burkina Faso), élu en obtenant 73 % des voix, devant Souleymane Sarr (Sénégal), qui a obtenu 27 % des voix.
- Quatre vice-présidents :
-
- Vice-président en charge de la gestion des comptes, du suivi-évaluation et des partenariats : Mustapha LAMRANI (Maroc)
- Vice-présidente en charge de l’appui pays et renforcement de capacités : Kadidja Clemence DAMBAO (Tchad)
- Vice-présidente en charge des thématiques transversales (insertion, genre, agriculture durable) : Flore LAGO KOUASSI (Côte d’Ivoire)
- Vice-président en charge de la capitalisation et de la communication : Jacques AYITE (Togo)
- Vice-président en charge de la gestion des comptes, du suivi-évaluation et des partenariats : Mustapha LAMRANI (Maroc)
Un conseil consultatif, composé de 3 membres, a été approuvé : Francine RASOLOFONIRINA (Madagascar), Michel KISSY (Côte d’Ivoire), Alphaba BAYO (Guinée)
Nous tenons à remercier chaleureusement les deux membres sortants, Pierre-Blaise Ango et Kamal Bennouna, pour leur engagement sans faille en tant que Président et Trésorier pendant leur mandat.
Découvrez la nouvelle composition de la gouvernance
Découvrez les photos de l’AG
Consulter l’album de l’AG 2023 sur FlickR