23
Sep
2024
Assemblée générale du Réseau FAR 2024
0 Comment
Le Réseau FAR a tenu son assemblée générale annuelle le 20 septembre 2024 à Abidjan, Côte d’Ivoire, au lendemain du séminaire international sur le genre dans la FAR. Elle a réuni une trentaine de représentants de 14 pays et la Direction exécutive pour partager les résultats de l’année et penser l’avenir. Pas d’enjeu électif pour cette assemblée 2024 mais une envie de dessiner l’avenir du Réseau FAR pour poursuivre le travail collectif à l’œuvre.
Ce qu’il faut retenir de l’assemblée générale
Un partage des rapports d’activité et financier, ainsi qu’une présentation des éléments clés de l’activité 2023 et des perspectives 2024 ont mis en avant le foisonnement des activités du Réseau FAR et de ses chantiers structurants, notamment :
- l’avancement du master professionnel MIFAR, en termes de recrutement, de formation et d’accompagnement, et les démarches continues pour renforcer la qualité de cette formation essentiellement à distance ;
- le déploiement des 15 FAR Projets accompagnés, avec un suivi et accompagnement solide des réseaux nationaux et de l’équipe technique ;
- le développement de chantiers transversaux structurants tels que le dispositif de suivi-évaluation orienté changement, la stratégie genre ou encore le développement de partenariats.
L’assemblée générale a également été un lieu de réflexion autour de la pérennisation du Réseau FAR, le projet ACA-RIFAR soutenu par l’AFD se terminera en 2025. Une stratégie de financement est en cours de réflexion. Une étude d’impact des actions du Réseau sera lancée en 2025. Et des événements sont d’ores et déjà programmés en 2025 pour célébrer les 20 ans du Réseau FAR.
Lire le rapport d'activité 2023
La gouvernance du Réseau FAR
Le bureau est composé de 5 membres
- Un Président, Abdoulaye Yeye (Burkina Faso)
- Quatre vice-présidents :
- Vice-président en charge de la gestion des comptes, du suivi-évaluation et des partenariats : Mustapha LAMRANI (Maroc)
- Vice-présidente en charge de l’appui pays et renforcement de capacités : Kadidja Clemence DAMBAO (Tchad)
- Vice-présidente en charge des thématiques transversales (insertion, genre, agriculture durable) : Flore LAGO KOUASSI (Côte d’Ivoire)
- Vice-président en charge de la capitalisation et de la communication : Jacques AYITE (Togo)