Atelier d’échanges d’expériences sur les stratégies des réseaux nationaux FAR, Thiès, 2024
Dans le cadre du renforcement des compétences de ses membres, le Réseau international FAR, en collaboration avec le réseau national FARSEN, a organisé du 4 au 6 juillet 2024 à Thiès, Sénégal, un atelier international d’échanges d’expériences sur les stratégies des réseaux nationaux FAR et leur suivi. Il a réuni les 8 réseaux nationaux (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, Mali, Sénégal, Togo). Objectifs : échange d’expériences sur les stratégies et le plaidoyer, et appropriation du dispositif de suivi-évaluation orienté changement du Réseau FAR. Cette mission a également été une belle occasion pour l’équipe d’aller à la rencontre des 2 FAR Projets accompagnés au Sénégal (EGAB et ISETA) et de prospecter le projet terrain d’étude du master MIFAR.
Retours sur l’atelier d’échanges d’expériences
Cet atelier d’échanges d’expériences avait pour objectif d’améliorer nos pratiques en termes de réflexion stratégique et de suivi-évaluation. Il s’adressait aux 8 réseaux nationaux formels (Sénégal, Côte d’Ivoire, Togo, Guinée, Madagascar, Mali, Cameroun, Burkina Faso).
Objectifs de l’atelier
- échanger les expériences sur les stratégies des réseaux nationaux (élaboration, mise en œuvre, suivi-évaluation) et définir collectivement comment le Réseau FAR peut améliorer l’accompagnement des réseaux nationaux selon leurs besoins ;
- renforcer les capacités des réseaux nationaux sur le pilotage et le suivi de leurs stratégies en s’appuyant sur les outils du dispositif de suivi-évaluation (DSE) et ;
- renforcer la légitimité des réseaux nationaux par le partage des méthodes et outils pour mener un plaidoyer.
25 Participants à l’atelier
- 14 membres des réseaux nationaux FAR du Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, Mali, Togo
- 6 membres du réseau national FARSEN au Sénégal
- 5 membres du Bureau et de la Direction exécutive du Réseau international FAR
L’atelier a favorisé une dynamique de co–construction de savoirs et de savoir–faire. Elle a permis d’alterner des moments de présentation et d’analyse des stratégies des réseaux nationaux et du réseau international, des temps d’appropriation du dispositif suivi-évaluation orienté changement du Réseau FAR, des mises en pratique à travers des travaux de groupes, des séances de partage des résultats des groupes.
En questionnant les pratiques des réseaux FAR en matière de stratégie et de mesures du changement, l’atelier contribue à répondre à l’une des finalités du projet Adex-FAR3 : renforcer la structuration, les activités du Réseau FAR pour l’accompagner dans sa pérennisation institutionnelle au service des membres.
Télécharger le rapport de l'atelier
Ressources de l’atelier
- Programme de l’atelier et liste des participants
- Stratégie des 8 réseaux nationaux FAR
- Burkina Faso : Présentation RNFAR-BF
- Cameroun : Présentation FARCAM
- Côte d’Ivoire : Présentation FAR-CI
- Guinée : Présentation RAFARGUI
- Madagascar : Présentation FARMADA
- Mali : Présentation FAR Mali
- Sénégal : Présentation FARSEN
- Togo : Présentation APCFAR
- Réseau international FAR : Présentation de la stratégie d’appui pays du réseau
- Pilotage et suivi des stratégies
- Méthodes et outils pour mener un plaidoyer
- Sélection de photos de l’atelier à retrouver sur FlickR
Avant et après l’atelier
Rencontre avec les porteurs de projet sénégalais
Prospection du prochain terrain d’étude du master MIFAR
Le module en présentiel du master MIFAR aura lieu cette année au Sénégal, après le Togo en 2023 et le Maroc en 2022.