Bénin / 30 lycées techniques agricoles fonctionnels en 2025
Tel est le programme ambitieux que s’est fixé le Bénin en matière de formation agricole pour relever les défis liés au développement du capital humain de qualité. Pour mener à bien cette mission, l’ADET (Agence de Développement de l’Enseignement
Réformer la formation agricole au Bénin
Le Gouvernement du Bénin a entrepris un vaste et ambitieux programme qui vise l’amélioration du système de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (EFTP). Cette vision d’amélioration s’impose dans toutes ses dimensions notamment la gouvernance, le financement, l’adéquation de l’offre de formation pour un système durable qui favorise le développement et la promotion économique et sociale des personnes. La nouvelle stratégie nationale pour l’EFTP en lien avec l’emploi est désormais orientée vers la formation d’une masse importante de compétences techniques et professionnelles dans plusieurs secteurs dont l’agriculture pour le développement socio-économique du pays.
Construire et réhabiliter 30 lycées techniques agricoles pour 2025
Le Gouvernement a entrepris l’élargissement de l’accès à la formation agricole avec la construction / réhabilitation de 30 Lycées Technique Agricoles fonctionnels dès la rentrée 2025. Les LTA ont pour vocation principale de former des exploitants agricoles et de les certifier dans un dispositif de formation initiale.
Ces lycées techniques agricoles (LTA) de type nouveau seront mis en place dans le cadre du « Programme de Développement de la Formation Agricole et Rurale ». Chaque LTA sera développé autour de 2 dispositifs intimement liés et indissociables :
- une Division enseignement installée sur un domaine de 50 hectares, cadre des formations théoriques ainsi que des initiations pratiques conférant aux apprenants les bases du métier d’exploitant agricole (et à un autre niveau des techniciens supérieurs des métiers agricoles), espace abritant les infrastructures administratives, d’intendance et pédagogiques avec des ateliers didactisés pour les initiations ;
- une Unité Économique à Vocation Pédagogique (UEVP), à dimensionner progressivement sur une superficie de 1000 ha pour la professionnalisation et la modélisation de la réalité de l’entreprise agricole orientée vers la rentabilité, les revenus générés devant venir en appui au fonctionnement global du LTA. L’UEVP est pensée aussi comme une plateforme d’opportunités de formations continues et de développement de services aux acteurs du territoire.
Affiner le modèle des Unités Économiques à Vocation Pédagogique (UEVP)
Le modèle économique de l’UEVP est en construction et doit encore se nourrir des expériences apparentées et pertinentes d’autres pays dont les systèmes éducatifs ont pu contribuer à l’émergence d’une agriculture moderne, soucieuse de l’environnement, de l’utilisation durable des ressources et respectueuses de l’homme.
C’est dans ce sens qu’une mission a été organisée en France du 5 au 12 novembre 2022, avec le soutien du Réseau FAR, afin de consolider les réflexions autour de l’initiative des UEVP intimement intégrées aux LTA.
Les principaux points saillants qui ressortent de cette mission :
Cette mission a été riche d’échanges et d’enseignements pour les acteurs béninois et français impliqués. Le Réseau FAR, dans sa finalité d’améliorer les dispositifs de formation agricole et rurale, reste à la disposition du gouvernement béninois pour l’accompagner dans la mise en œuvre de ces dispositifs. Par ailleurs, un réseau national FAR au Bénin est actuellement en construction et ces dynamiques encouragent la mobilisation et le dialogue entre l’ensemble des acteurs de la FAR.
Marie Picard
Chargée de communication Réseau FAR
marie.picard@reseau-far.com