Bénin / Baisse des effectifs dans les Lycées Techniques Agricoles : Quelle gouvernance pour une meilleure insertion professionnelle des formés du Lycée Technique Agricole de Djougou au Bénin ?
Ce mémoire, réalisé dans le cadre du master MIFAR, analyse la gouvernance et l’ancrage territorial du Lycée Technique Agricole de Djougou (LTAD) situé au Nord-Ouest du Bénin, dans un contexte de baisse des effectifs et de faible niveau d’insertion des formés. Le but ultime était de pouvoir identifier les facteurs qui sont responsables de la baisse des effectifs dans cet établissement.
Pour y arriver, une enquête qualitative a été conduite auprès de 51 acteurs (internes et territoriaux) à travers des entretiens semi-directs. Les questions d’intérêts tournent autour des points tels que : la perception des acteurs sur la gouvernance (économique, sociale, institutionnelle et pédagogique) du LTAD, la participation du privé dans les LTA et son implication pour la gouvernance, l’ancrage territorial du centre et les facteurs favorisant l’inscription dans le LTA.
Les résultats de cette étude ont montré l’importance d’une meilleure gouvernance et d’un meilleur niveau d’ancrage territorial dans la performance d’un centre de formation. En effet, il ressort de cette étude que la gouvernance (économique, sociale, institutionnelle et pédagogique) gagnerait à être améliorée pour assurer l’efficacité du centre. Ce centre souffre aujourd’hui d’une faible attractivité et visibilité et ne jouit pas de conditions de formation favorables à l’insertion des formés et l’augmentation des apprenants pour pouvoir couvrir les besoins de main-d’oeuvre qualifiée des entreprises agricoles. Aussi, les programmes de formation actuels semblent moins adaptés aux besoins des acteurs du territoire. Cet état de chose mérite d’être corrigé pour asseoir un meilleur ancrage territorial du centre afin de limiter la baisse des effectifs constatée.