Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Réseau FAR

07
Fév
2024

Bénin / Former les jeunes à l’entrepreneuriat agropastoral

L’Union béninoise des MFR (UB-MAFAR) est l’un des 16 porteurs de projets accompagné par le Réseau FAR. Leur projet : offrir à 60 jeunes ruraux en quête d’emplois un dispositif de formation par alternance axé sur les techniques de production durables, avec un accompagnement à l’installation. Après un renforcement de capacités des acteurs impliqués dans l’élaboration de la formation, les jeunes ont débuté mi-novembre la formation dans trois centres MFR, avec une spécialisation des jeunes au centre Songhaï à partir de mai.

Au Bénin, la formation agricole rurale est essentiellement assurée par les centres de formation professionnelle et de plus en plus orientée vers des jeunes en quête d’emplois. C’est dans cette optique que s’inscrivent les actions des MFR du Bénin à travers le développement des formations par alternance en réponse aux besoins des territoires et des jeunes pour une insertion socioprofessionnelle réussie.

Ainsi, le projet intitulé « Entreprenariat agricole aux profits des jeunes ruraux déscolarisés, un tremplin pour une croissance socioéconomique durable des territoires », soutenu techniquement et financièrement par le Réseau FAR et démarré depuis août 2023, constitue une aubaine pour 60 jeunes bénéficiaires des communes de Kandi, d’Abomey et de Kétou car il permet de renforcer et d’enrichir leur parcours de formation au métier agropastoral sur une période de 12 mois avec :

  • 6 mois de formation modulaires par alternance dans les centres MAFAR, planifiées de novembre 2023 à mai 2024 et actuellement en cours ;
  • 3 mois de spécialisation au centre Songhaï ;
  • 3 mois pour l’élaboration des microprojets, suivi d’un temps d’accompagnement aux installations des jeunes en fonction de leur zone agroécologique.

Le projet concilie la formation agricole et l’insertion dans une logique d’amélioration de l’offre et du parcours de formation des jeunes. Il implique des professionnels du métier agropastoral avec les familles dans une démarche de suivi accompagnement avant et après l’installation des jeunes.

Les jeunes de la commune de Kandi se verront octroyés des kits en élevage de petits ruminants (ovins et caprins, abreuvoirs, mangeoires etc.), ceux de la commune d’Abomey des kits d’élevage avicole (poules, coqs, abreuvoirs, provision alimentaire, etc.) et pour ceux de la commune de Kétou il s’agira d’une installation de groupe en production maraichère (semences, arrosoirs, motopompe, etc…).

 

Actuellement, les 60 jeunes ont débuté leur formation depuis 4 mois dans les centres MAFAR et les activités à venir sont :

  • la spécialisation des 60 jeunes au Centre Songhaï ;
  • la formation et l’accompagnement des jeunes à la rédaction de leurs microprojets ;
  • la fourniture de matériels et équipements pour l’installation des jeunes sur leurs territoires ;
  • le suivi et accompagnement à la mise en coopérative des jeunes formés et la remise des attestations de fin de formations ;
  • la formation des jeunes mis en coopérative sur le marketing entrepreneurial, la commercialisation des productions agricoles, la communication et les relations interpersonnelles, ainsi que la gestion du temps, de l’espace, du système de production et de l’écocitoyenneté ;
  • le suivi individuel et collectif des 60 jeunes après leur installation.

Gentille Hounkpevi
Référente pédagogique des MFR Bénin
ube.mafar@yahoo.fr

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...