Bilan 2020 et vœux 2021 : le mot du président
Le réseau FAR, à l’instar des institutions de développement, a connu un sérieux ralentissement de ses activités en 2020 à cause de la crise sanitaire mondiale. Alors que le réseau FAR venait de se muscler avec le recrutement de trois chargés de mission pour son animation technique, les activités programmées en 2020 tributaires du présentiel, ont été stoppées nettes. Le réseau a cependant pu tenir des réunions à distance, produire et diffuser l’information et les études engagées en début d’année 2020, et apporter les appuis aux réseaux nationaux pour l’élaboration de leurs plans stratégique et d’action.
Nous avons par ailleurs continué la co-construction du MIFAR bien plus lente du fait de l’obligation des échanges à distance. Le Secrétariat Exécutif a aussi élaboré les outils de gouvernance du réseau FAR (manuel des procédures, offres de services du réseau FAR, dispositif de suivi et évaluation, outils de gestion administrative et financière) et procédé au recrutement du commissaire aux comptes et du cabinet d’Audit dans le cadre des obligations règlementaires de la phase 3.
Un appel à manifestation d’intérêt sera bientôt lancé pour le recrutement d’un cabinet international afin de poursuivre la restructuration du réseau FAR, grâce notamment à un renforcement institutionnel et organisationnel des réseaux nationaux et du réseau FAR.
En 2021, le réseau FAR va véritablement connaitre un coup d’accélération, en amplifiant les chantiers entamés en 2020, notamment dans les domaines suivants :
- production et diffusion de l’information avec des supports rénovés ;
- finalisation de la stratégie de communication ;
- appui aux acteurs nationaux FAR à la conduite des études diagnostiques (ex : Costa Rica, Sénégal, Niger, Nigeria, Tchad, Mali, Madagascar et RDC), à la structuration et élaboration des plans stratégiques, à l’élaboration des projets d’établissement (Togo, Bénin, etc.)
- finalisation du Master Ingénierie de Formation (MIFAR) ;
- production de connaissances sur des thématiques spécifiques retenues telles que la formation continue des producteurs, la formation des jeunes par la pratique, et l’économie de la formation.
Le réseau FAR connaitra également un développement de nouvelles activités inscrites dans la nouvelle phase, à savoir :
- le soutien aux initiatives des acteurs locaux, nationaux et régionaux de la FAR ;
- l’appui à la qualité de l’offre de formation en réponse aux demandes locales visant le développement d’emplois territorialisés.
Chers membres, nous avons toutes les raisons de penser, qu’avec la réponse vaccinale en cours pour juguler le COVID-19, nous allons atteindre les objectifs que nous nous sommes assignés en 2021 pour renforcer nos dispositifs FAR, et poursuivre l’adaptation de notre structuration au niveau international et national. Notre ambition est de positionner le Réseau FAR comme un véritable instrument au service du plaidoyer et une force de propositions techniques dans le domaine de la FAR.
Je vous souhaite une très bonne et heureuse année 2021.
Pierre-Blaise Ango,
Président du Réseau FAR