Bilan 2022 et vœux 2023 : le mot du président
Chers membres,
Au moment où vient de s’achever l’année 2022, je crois qu’il est opportun de revisiter notre parcours en tant qu’association, avant de nous projeter en 2023.
Je voudrais tout d’abord évaluer le développement du script que je vous ai présenté en 2022. Nous avons continué les activités traditionnelles FAR (appui aux pays membres, développement de notre expertise, production de connaissances) et mis en route des activités innovantes relatives au développement institutionnel et à la formation des acteurs, ainsi :
- En termes d’appui pays, nous pouvons citer l’atelier national FAR au Mali, la préfiguration du réseau national Niger avec un atelier formation en ingénierie de formation, le diagnostic FAR en Guinée Bissau sur demande de l’AFD.
- Le réseau a organisé deux voyages d’étude entre le Mali et le Cameroun sur l’insertion professionnelle des jeunes en juin et entre le Bénin et la France sur les lycées agricoles en novembre.
- Des séminaires et ateliers : atelier international en animation de réseau avec les réseaux nationaux au Burkina Faso en février, atelier “économie de la formation” avec les centres de formation au Togo en mars, atelier “stratégie et gouvernance” au Bénin en mars, voyage d’étude sur le dispositif FAR (AG Maroc), atelier FABA en mai, participation au Forum Africain de formation en Tunisie en juillet.
- Pour la production de connaissances, 2 FAR Thema ont été produits l’un sur la formation continue des producteurs et l’autre sur l’ingénierie de formation
Au-delà de ces activités classiques, nous pouvons souligner en 2022, l’aboutissement du chantier relatif au développement institutionnels du Réseau FAR initié en 2021. Nous avons dans ce cadre réactualisé notre stratégie, dessiné une nouvelle gouvernance avec un Bureau exécutif, des représentants pays, un conseil consultatif et des membres désignés avec pour cheville ouvrière, un secrétariat exécutif. Parallèlement à cette restructuration, nous avons entamé la prise en compte du genre grâce à une étude en cours sur le développement d’une stratégie genre.
Le réseau a également enregistré en 2022, le démarrage du Master en Ingénierie de la Formation Agricole et Rurale (MIFAR). Après une gestation longue, le Réseau FAR et ses trois partenaires académiques du master – ENSETP/UCAD (Sénégal), ENA-Meknès (Maroc), Institut Agro (France) – ont accueilli en octobre 2022, avec beaucoup d’émotion, la première promotion MIFAR qui compte 22 apprenants issus de 11 pays d’Afrique.
Nous avons enfin lancé, avec beaucoup d’enthousiasme, l’« Appel à Projets » pour soutenir les acteurs de la FAR. 210 projets ont été reçus de 17 pays du Réseau FAR (Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, République Centrafricaine, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Maroc, Madagascar, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie, Haïti et République Démocratique du Congo).
Je saisis cette opportunité pour non seulement remercier les uns et les autres pour leur implication à toutes ces activités, mais également les féliciter pour ces résultats impressionnants que nous avons ensemble enregistrés.
Ma pensée va vers nos partenaires académiques, les cabinets et consultants qui ont travaillé avec nous, notre partenaire technique l’AFD, les représentants pays, les acteurs FAR au front des dispositifs de formation/insertion.
Nous gardons tous en mémoire l’esprit de notre collègue HASSAN qui nous a malheureusement quitté au cours de l’année 2022.
Outre la poursuite des activités traditionnelles actuellement soutenues par le programme Adex-FAR 3, l’année 2023 sera l’année de mise en œuvre de toutes ces innovations, vers une perspective d’autonomisation. Il est attendu que l’ensemble des mutations institutionnelles que nous avons déjà dessinées soient traduites par le passage de relais en matière d’hommes et de femmes appelés à porter notre mission.
C’est également l’année où nous allons tester de nouveaux modes de financement des appuis aux acteurs de la FAR, notamment les appels à projets.
Nous travaillerons également en 2023, sur le co-diplômation de notre MIFAR pour rendre son portage international.
Bonne et heureuse année 2023 à toutes et à tous.
Pierre-Blaise Ango,
Président du Réseau FAR
Le Réseau FAR en 2022 : les chantiers marquants
Une nouvelle stratégie, une nouvelle gouvernance
L’évolution institutionnelle du Réseau FAR initiée en 2021 a porté ses fruits. Des éléments fondateurs ont été actés lors des assemblées extraordinaires et ordinaire en juin et juillet 2022 : une stratégie réactualisée, co-construite avec les membres de l’association du Réseau FAR, qui réaffirme son engagement à développer un réseau au service de la formation et de l’insertion socio-professionnelle agricole et rurale ; une nouvelle gouvernance impliquant des femmes et des hommes engagés dans la FAR.
Plan stratégique 2022-2025 Membres de la gouvernance
L'ouverture du master
Les démarches d’ingénierie des dispositifs et de la formation sont au cœur de l’activité du Réseau FAR. Le Master en Ingénierie de la Formation Agricole et Rurale (MIFAR) est né de cette volonté de renforcer les capacités des acteurs de la FAR en ingénierie de formation dans le domaine agricole et rural. Après une gestation longue, le Réseau FAR et les trois partenaires académiques du master en ingénierie de la formation agricole et rurale, ENSETP/UCAD (Sénégal), ENA-Meknès (Maroc), Institut Agro (France) ont accueilli en octobre 2022, avec beaucoup d’émotion, la première promotion MIFAR – 22 apprenants issus de 11 pays d’Afrique.
Le lancement des appels à projets pour soutenir les acteurs de la FAR
Une nouvelle modalité d’appui à destination des acteurs de la Formation agricole et rurale (FAR) est lancé en 2022 par le Réseau FAR à travers les appels à projets. Elle permet d’appuyer d’autres types d’acteurs que les réseaux FAR nationaux : centres de formation, réseaux de centres, organisations professionnelles, ONG, dispositifs de formation/insertion, etc., et de soutenir des projets concrets portés par ces acteurs.
L’appel à projets s’est clôturé fin novembre 2022. 210 projets ont été reçus de 17 pays du Réseau FAR (Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, République Centrafricaine, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Maroc, Madagascar, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie, Haïti et République Démocratique du Congo). Le processus de sélection est en cours, les projets retenus seront informés au cours du premier trimestre 2023.
En savoir plus sur l'appel à projets
Des connaissances partagées
En 2022, plus de 60 actualités et ressources ont été produites et/ou diffusés par le Réseau FAR pour accompagner les acteurs de terrain de la FAR sur les thèmes de l’agroécologie, du genre, de l’insertion des jeunes, de la formation des producteurs, de l’ingénierie de formation, etc. sous des formes diverses : capitalisation d’expériences pays, diagnostics FAR ou encore guides méthodologiques.