Bilan 2023 et vœux 2024 : le mot du président
Chers membres,
Cette nouvelle année me donne l’opportunité de regarder dans le rétroviseur pour apprécier le chemin que nous avons parcouru ensemble.
L’année 2023 a connu l’aboutissement et le démarrage de plusieurs chantiers. Parmi ces chantiers, je voudrais m’attarder sur les plus marquants qui sont :
- L’évolution de notre association sur le plan institutionnel avec le renouvellement du bureau en juin 2023 lors de notre Assemblée Générale à Kribi au Cameroun. D’un bureau de 3, le bureau a été renouvelé et est passé à 5 membres avec un président et 4 vice-présidents en charge des questions techniques en lien avec les thématiques majeures que nous avons convenues ensemble. Le nouveau bureau consacre une partie parfaite en termes de genre en ce sens qu’il comprend deux vice-présidentes et deux autres vice-présidents.
Au titre des activités développées dans le cadre de l’Adex FAR 3, nous pouvons être fiers des résultats atteints :
- Des résultats et avancées ont été enregistrés dans le cadre du Master MIFAR avec 16 soutenances sur 22 apprenants pour la première promotion 2022/2023, et le recrutement de 20 apprenants venant de 7 pays pour la deuxième promotion 2023/2024.
- S’agissant des appels à projets, 16 projets de FAR ont été sélectionnés dans 10 pays. La contractualisation et le démarrage des activités sont effectifs depuis septembre 2023 pour 15 projets sur 16.
- Notre dispositif de suivi-évaluation a connu des évolutions notables dans sa construction avec l’élaboration du tableau de bord regroupant les indicateurs du suivi-évaluation interne et de l’outil de suivi-évaluation orienté changement en cours de test par 3 réseaux nationaux.
- Parmi les questions transversales, celle sur le genre aura aussi connu des avancées appréciables avec la définition de notre stratégie genre et la production de mémoires étudiants sur cette thématique en lien avec la FAR.
- Sur le plan de la communication, nous avons été visibles sur le site web de l’association, les réseaux sociaux et dans FAR Actu régulièrement diffusée.
- Plusieurs produits de connaissances sous formes de vidéos, de fiches techniques et de documents de capitalisation ont été réalisés pour enrichir la mémoire de notre association et partager son expérience sur la FAR.
C’est l’occasion pour moi d’adresser tous mes encouragements à l’équipe de la direction exécutive qui a travaillé d’arrache-pied pour nous permettre d’atteindre les résultats énumérés ci-dessus. J’encourage chacun à maintenir le cap pour l’année 2024.
Pour les perspectives pour 2024, nous aurons :
- l’atelier “Construire une expertise collective FAR” du 29 au 31 janvier 2024 à Rabat au Maroc ;
- un séminaire international sur le genre prévu au deuxième semestre 2024 ;
- les chantiers entamés qui connaitront sans nul doute beaucoup d’engagements. Il s’agit notamment des activités dans le cadre du master MIFAR, des appels à projets, du suivi évaluation et de la communication.
Merci à toutes et à tous pour ces résultats. Je vous encourage à renouveler notre engagement pour plus de résultats pour les acteurs de la FAR dans nos différents pays.
Bonne et heureuse année 2024 à toutes et à tous.
Abdoulaye YEYE,
Président du Réseau FAR
Le Réseau FAR en 2023 : les chantiers marquants
Une gouvernance renouvelée
L’évolution institutionnelle du Réseau FAR s’est poursuivi en 2023. Après une réactualisation de la stratégie du réseau (2022-2025), l’année 2023 marque un changement de gouvernance : un nouveau président, l’élargissement des membres du Bureau à 5 membres et la création d’un conseil consultatif.
Membres du Bureau du Réseau FAR :
- Président : Abdoulaye Yeye (Burkina Faso)
- Vice-président en charge de la gestion des comptes, du suivi-évaluation et des partenariats : Mustapha LAMRANI (Maroc)
- Vice-présidente en charge de l’appui pays et renforcement de capacités : Kadidja Clemence DAMBAO (Tchad)
- Vice-présidente en charge des thématiques transversales (insertion, genre, agriculture durable) : Flore LAGO KOUASSI (Côte d’Ivoire)
- Vice-président en charge de la capitalisation et de la communication : Jacques AYITE (Togo)
Une deuxième promotion pour le Master MIFAR
Le bilan de la première année d’exercice du master MIFAR, qui a pour objectif de former des formateurs, acteurs de changement au sein des systèmes de formation-conseil-accompagnement des agricultures familiales, a montré toutes les potentialités et les difficultés de la formation à distance. Un atelier organisé en août 2023 à Montpellier avec l’équipe d’enseignants et de formateurs de ENSETP/UCAD (Sénégal), ENA-Meknès (Maroc), Institut Agro (France) a permis de perfectionner la formation et préparer le deuxième édition du master MIFAR.
Cette deuxième édition a démarré en octobre 2023, elle réunit 20 apprenants issus de 7 pays. Le module en présentiel a eu lieu au Togo, en collaboration avec l’APCFAR commanditaire d’une étude sur l’identification des besoins en formation des producteurs et productrices dans la région de Kpalimé.
FAR Projets : 16 initiatives FAR ancrées sur les territoires
L’appel à projets lancé fin 2022 par le Réseau FAR permet à 16 projets de formation agricole et rurale dans 10 pays (Maroc,Tunisie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Togo, Tchad, Cameroun, RDC, Madagascar) d’être accompagnés techniquement et financièrement. Les appuis du réseau à travers ces projets couvrent notamment les thématiques de la formation initiale, formation continue des producteurs en activité, l’ingénierie de formation, investissements pédagogiques, l’insertion et des projets intégrant le genre et l’agroécologie.
En savoir plus sur FAR Projets
Des connaissances partagées
En 2022, plus de 80 actualités et ressources ont été produites et/ou diffusés par le Réseau FAR pour accompagner les acteurs de terrain de la FAR sur les thèmes de l’agroécologie, du genre, de l’insertion des jeunes, de la formation des producteurs, de l’ingénierie de formation, etc. sous des formes diverses : capitalisation d’expériences pays, diagnostics FAR, mémoires étudiants ou encore guides méthodologiques.
Fruit du partenariat entre Inter-réseaux Développement Rural et le Réseau FAR, ce numéro de Grain de sel publié en juillet 2023 permet d’appréhender la diversité des dispositifs de Formation agricole et rurale et vise, par la voix et l’analyse d’acteurs de terrain, d’acteurs de la recherche, du conseil ou de l’éducation, à soutenir le plaidoyer en sa faveur.