Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Réseau FAR

09
Jan
2025

Bilan 2024 et vœux 2025 : le mot du président

Abdoulaye Yeye, Président du Réseau FAR

Chères-chers engagés pour la FAR, chères-chers membres,

Je voudrai saisir l’opportunité de ce message du nouvel an pour saluer votre engagement sans faille durant toute l’année 2024.

En effet, 2024 a été très riche en activités.

  1. Dans le cadre du master MIFAR, nous sommes à notre troisième cohorte avec 24 étudiants retenus comprenant 8 filles. Après les inscriptions des apprenants, la pré-rentrée et les premiers enseignements en ligne, nous avons eu la tenue du module présentiel au Sénégal du 21 novembre au 5 décembre 2024 dans la région de Sokone, organisé avec l’appui de FARSEN et de l’ENSETP. Ce module a porté principalement sur l’étude de la demande de formation des producteurs et productrices dans la zone de Sokone. Il sera complété par des apports méthodologiques en matière de réflexivité et de recherche-action. Les conclusions des travaux des étudiants pourront être exploitées par FARSEN que nous remercions chaleureusement pour son implication dans la bonne organisation de ce regroupement.

Afin de nous projeter vers l’avenir, un comité de capitalisation du MIFAR a été mis sur pied et devra engager un processus de réflexion essentiellement autour des objectifs suivants :

  • améliorer la formation MIFAR ;
  • partager l’expérience MIFAR à d’autres ;
  • contribuer à l’émergence d’autres formations de ce type.

Des termes de références sont en cours de consolidation et des rencontres en lignes seront organisées dès ce mois de janvier pour permettre au comité de capitalisation (1) de se familiariser avec le processus de capitalisation, (2) d’échanger sur le contenu des termes de référence, (3) de définir les rôles du comité et (4) de se concerter sur les prochaines étapes.

  1. Pour FAR Projets, nous notons un bon déroulement des 15 projets financés à hauteur de 700 000 Euros. Un projet sur la préservation de la race d’abeille jaune saharienne au Maroc est achevé avec des résultats forts encourageants. Pour l’ensemble des projets, nous notons de la rigueur dans le reporting financier et dans la remise des pièces justificatives des dépenses. En termes de capitalisation et de valorisation, une fiche de présentation par projet est élaborée.

  1. L’événement phare de 2024 est sans conteste le séminaire international sur le genre tenu à Abidjan. Co-organisé du 17 au 19 septembre 2024, avec le Laboratoire d’Innovation sur le Genre en Afrique (GIL), ce séminaire a eu pour thème “Comment mieux prendre en compte le genre dans la FAR“. Il aura été un franc succès. Des travaux de capitalisation ont été effectués pour une diffusion large des conclusions des travaux de ce séminaire (production d’un webdoc genre à venir).

  1. Sur le dispositif de suivi-évaluation du Réseau FAR, beaucoup de travaux ont été réalisés. Nous avons les outils méthodologiques produits et un atelier a été organisé au Sénégal avec les différents pays impliqués.

  2. L’étude d’impact du Réseau FAR et des réseaux nationaux a été lancée, des manifestations d’intérêts ont été reçues. Il s’agira en 2025, d’exploiter les résultats de cette étude pour dessiner l’avenir de notre association et rechercher des financements.

  3. D’autres activités ont été menées en 2024 avec succès. Il s’agit notamment de l’appui au projet GIFT en RDC, la formation continue pour des agents de l’AFD, l’étude de faisabilité du dispositif FAR avec le réseau COSTEA, des travaux sur les sites internet du MIFAR et du Réseau FAR, etc…

C’est le lieu pour moi de remercier la direction exécutive qui a été très active, ce qui nous a permis d’enregistrer des avancées significatives.

L’année 2025 est celle de plusieurs défis. Il nous reste un an et demi d’activités avec un maximum en 2025 avant la fin du projet ACA-RIFAR. Pour aller à la recherche des financements avec notre partenaire actuel – l’AFD – et éventuellement d’autres, nous allons produire une note conceptuelle pour dessiner l’avenir du réseau. L’étude d’impact du Réseau FAR et des réseaux nationaux pourra également nous donner des éléments.

Le Réseau FAR, en plus d’aller à la recherche de financement avec des bailleurs de fonds potentiels, devra prospecter différentes voies pour générer des ressources financières. Proposer de l’assistance technique à des projets pourrait être une alternative à étudier et éventuellement s’organiser en conséquence.

En mai 2025, le Bureau avec l’appui de la direction exécutive, va se retrouver pour finaliser la note conceptuelle, réfléchir sur les perspectives de financements et faire des propositions à soumettre à l’assemblée générale.

En octobre 2025, nous allons célébrer les 20 ans du Réseau FAR. Nous allons saisir cette opportunité pour faire des réflexions de fond sur l’agroécologie et la formation. Cette rencontre avec les membres statutaires, sera mise à profit pour tenir une AG de renouvellement des représentants des membres pays.

Merci à toutes et à tous pour les performances enregistrées en 2024. Je vous encourage à renouveler notre engagement pour relever les défis qui nous attendent en 2025.

Avec le niveau d’engagement constaté en 2024, je reste confiant que nous allons relever les différents défis !

Bonne et heureuse année 2025 à toutes et à tous.

Abdoulaye YEYE,
Président du Réseau FAR

 

Le Réseau FAR en 2024 : les chantiers marquants

L’année 2024 a été riche en évènements et en moments de rencontres, que ce soient le séminaire international sur le genre et la FAR, le module en présentiel du master MIFAR ou encore l’accompagnement des 15 FAR Projets.

Que ce soit en participant à nos formations ou ateliers d’échanges d’expériences, en conduisant une expertise à nos côtés, ou simplement en lisant notre lettre mensuelle, merci d’avoir contribué et soutenu notre réseau en 2024. Et rendez-vous en 2025, où nous aurons le plaisir de fêter nos 20 ans !

Une troisième promotion pour le Master MIFAR

Le master MIFAR, coordonné par le Réseau FAR avec une équipe d’enseignants et de formateurs de l’ENSETP/UCAD (Sénégal), ENA-Meknès (Maroc), Institut Agro (France), forme des formateurs acteurs de changement au sein des systèmes de formation-conseil-accompagnement des agricultures familiales.

Cette formation innovante, qui s’adresse prioritairement aux professionnels de la formation des membres pays du Réseau FAR, se consolide année après année. Elle a accueilli une troisième promotion dynamique à partir d’octobre 2024. Cette promotion de 24 apprenants issus de 9 pays s’est retrouvée en novembre au Sénégal pour le module en présentiel, en collaboration avec le réseau FARSEN.

En 2025, une démarche de capitalisation sera menée avec toutes les parties prenantes du master. Et un site internet dédié va voir le jour.

En savoir plus sur le master

Que va vous apporter le master MIFAR dans votre vie professionnelle ?

 

FAR Projets : 15 initiatives FAR ancrées sur les territoires

L’appel à projets lancé fin 2022 par le Réseau FAR permet à 15 acteurs de terrain dans 10 pays (Maroc,Tunisie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Togo, Tchad, Cameroun, RDC, Madagascar) de développer leurs projets de formation agricole. Démarré en 2023, ces initiatives d’une durée de deux ans sont accompagnées techniquement et financièrement par le réseau international et les réseaux nationaux. Les appuis du réseau à travers ces projets couvrent notamment les thématiques de la formation initiale, formation continue des producteurs en activité, l’ingénierie de formation, investissements pédagogiques, l’insertion et des projets intégrant le genre et l’agroécologie.

Les avancées ? 1 projet vient de se clôturer, 14 comités de suivi à mi-parcours se sont déroulés, et 9 rencontres avec les porteurs de projet ont eu lieu.

En savoir plus sur FAR Projets

Le genre dans la formation

Le genre a été à l’honneur en 2024. De nombreuses ressources ont été produites dans le cadre du séminaire international sur le genre, en septembre 2024 à Abidjan “Comment mieux prendre en compte le genre dans la formation agricole et rurale ?” , notamment le rapport illustré, la note d’orientation politique, le résumé des recommandations, et des partages d’expériences. Et un webdoc est en cours de finalisation.

Toutes les ressources

 

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...