Bilan 2025 et vœux 2026 : le mot du président

L’énergie du collectif, la force du lien

Abdoulaye Yeye, Président du Réseau FAR

Chères-Chers acteurs de la FAR, chères-chers membres du Réseau international FAR,

Dans un monde rural et agricole en profonde mutation, la formation n’est plus seulement un levier : elle est une condition essentielle pour accompagner les transitions, renforcer les compétences et préparer les générations qui construiront les territoires de demain. C’est dans ce contexte exigeant, mais porteur d’opportunités, que s’ouvre une nouvelle année pour notre association.

À l’aube de cette nouvelle année, je tiens, au nom de l’association et en mon nom personnel, à vous adresser mes vœux les plus sincères de santé, de réussite et d’épanouissement, tant sur le plan professionnel que personnel.

Avant de partager avec vous le bilan de l’année écoulée et les perspectives qui s’ouvrent à nous pour 2026, je souhaite vous remercier chaleureusement pour votre implication et votre fidélité, qui constituent la force et la légitimité de notre réseau.

2025 aura été une année très riche, marquée par plusieurs défis merveilleusement relevés grâce à votre engagement pour un rayonnement de la Formation Agricole et Rurale.

En effet, nous pouvons citer entre autres activités conduites avec succès :

  1. Le Master en Ingénierie de formation agricole et Rurale (MIFAR) qui est à sa 4ème cohorte avec 22 nouveaux apprenant·e·s, dont 7 femmes, venus de 12 pays (Bénin, Tunisie, Burkina Faso, Mali, Sénégal, Guinée, Niger, Madagascar, Togo, République démocratique du Congo, Cameroun, Côte d’Ivoire). Le module en présentiel tenu du 10 au 22 novembre au Bénin, au lycée agricole de Sékou, avec le réseau national ABéFAR du Bénin, a été un succès.
    Résolument orienté vers la professionnalisation, le MIFAR a permis de former 88 ingénieurs qui constituent des personnes ressources pour booster la formation agricole et rurale dans leurs pays. La mission de capitalisation en cours a fait ressortir les points forts de ce master :
    • L’interdisciplinarité, avec l’implication de plusieurs profils professionnels dans la formation des apprenants ;
    • Le développement d’un partenariat international très fort à travers des acteurs du monde éducatif et du monde professionnel non seulement à travers l’Afrique mais également avec une implication des partenaires du Nord ;
    • L’approche de formation originale, qui allie formation en distanciel avec un regroupement en présentiel et contribue à une professionnalisation des apprenants. 

  2. Les 15 FAR Projets ont été clôturés avec un niveau de satisfaction très élevé, tant sur le plan de l’exécution technique que de la gestion financière. Les porteurs de projets ont fait preuve de rigueur dans la remontée des dépenses, facilitée notamment par la mise à disposition en amont, d’outils dédiés au suivi régulier et à la gestion des pièces justificatives. Ces appels à projets se sont révélés particulièrement enrichissants, aussi bien sur les plans technique que méthodologique.
    D’un montant global d’environ 700 000 euros, les 15 FAR Projets ont été mis en œuvre depuis 2023 dans 9 pays et ont bénéficié à plus de 5 000 personnes.
    Un bilan sera réalisé avec l’ensemble des acteurs impliqués afin d’en tirer les enseignements et de capitaliser les acquis en vue de futures initiatives. Dans cette perspective, l’organisation d’un webinaire de partage d’expériences avec les porteurs de projets est prévue en 2026, ainsi que la finalisation des fiches projets présentant les résultats finaux.

  3. L’activité phare de l’année 2025 aura été sans conteste le séminaire international sur l’agroécologie, avec comme thème «  Former aux transitions et à l’agroécologie », couplé avec la célébration des 20 ans du Réseau FAR à Meknès au Maroc en début octobre 2025.
    Co-organisé avec l’École nationale de l’Agriculture de Meknès, le séminaire international aura connu la participation de plus de 160 personnes comprenant des participants du monde universitaire, des organisations professionnelles agricoles, des centres de formation, des acteurs du secteur privé et des experts de la thématique de l’agroécologie venant de plus de 15 pays. Les présentations introductives consacrées au cadrage du séminaire, aux avancées de l’agroécologie au Maroc et dans la sous-région ouest-africaine, ainsi que les tables rondes, les travaux de groupe et les visites de terrain ont suscité un haut niveau de satisfaction parmi les participants, comme en témoignent les résultats de l’évaluation du séminaire.

    La célébration des 20 ans du Réseau FAR a permis de présenter les résultats de l’évaluation des effets et impacts des activités de notre réseau. Entre autres acquis majeurs, nous pouvons citer :
    • Une maturité institutionnelle et organisationnelle, qui se traduit par l’adoption de statuts, un règlement intérieur, une charte partagée, et une gouvernance consolidée et inclusive. Cette gouvernance comprend l’Assemblée générale et le Bureau. L’Assemblée générale rassemble 19 pays, représentés par 38 membres dont 8 femmes, répartis autour de trois collèges (membres pays, désignés, consultatifs). Le Bureau, piloté par le président, est composé de 5 membres dont 2 femmes. La Direction exécutive est l’organe qui met en œuvre les décisions de l’AG et qui pilote techniquement les projets. Composée de 6 personnes, elle assure les fonctions d’appui aux pays, de suivi-évaluation, de capitalisation et de communication.
    • Une ouverture géographique et linguistique. En effet, le réseau a réussi à élargir son périmètre au-delà des pays d’Afrique francophone. Il apporte son expertise dans des contextes africains hispanophones (Guinée-Bissau), lusophones (Angola), anglophones (Nigeria, Liberia) ou américains (Costa Rica). Les missions exploratoires en Afrique du Sud et au Burundi illustrent cette stratégie d’ouverture linguistique et géographique.
    • Des effets structurants ont été enregistrés sur ses axes prioritaires que sont le genre, l’agroécologie et l’insertion professionnelle des jeunes.
    • Pour ce qui concerne les formations, 8 000 personnes ont renforcé leurs capacités entre 2021 et 2024 : 13 séminaires internationaux, 4 webinaires, et 9 ateliers thématiques et techniques ont été organisés.
    • Une production très riche d’outils de communication et de capitalisation : plus de 200 ressources ont été produites. Ces outils de communication et de capitalisation sont largement reconnus pour leur pertinence, leur qualité et leur utilité.
    • Un renforcement des partenariats stratégiques. Depuis 2022, le réseau a tissé des liens formels avec 25 partenaires pour renforcer les compétences, produire des ressources pédagogiques et développer l’ingénierie de formation.
    • Une expertise reconnue autour de la formation agricole et rurale. Elle se traduit notamment avec la réalisation de 31 missions d’expertise à la demande de l’AFD entre 2021 et 2024, 900 jours d’expertises mobilisés pour 38 expert·e·s du vivier structuré par le réseau.

      Les 20 ans du Réseau FAR ont permis de revivre l’histoire de notre association depuis sa fondation à Ouagadougou en 2005 et de rendre un vibrant hommage aux pères fondateurs. Merci à ces initiateurs pour la vision et l’engagement pour la cause de la formation agricole et rurale.

      C’est l’occasion pour moi de renouveler nos remerciements à toutes celles et à tous ceux qui ont contribué à faire de cette célébration un franc succès. Merci aux responsables de l’ENA de Meknès pour toutes les facilités offertes. Merci à toutes et à tous pour les contributions très riches. Merci à la direction exécutive et aux membres du bureau pour tout l’engagement.

L’année 2026 sera marquée par de nombreux défis, dans un contexte international difficile pour la mobilisation des financements. Je souhaite ici renouveler nos remerciements à l’AFD pour son accompagnement continu du réseau depuis plusieurs années. Nous formulons vivement le vœu de voir continuer ce partenariat très fructueux au-delà de 2026.

En 2026, il est notamment prévu la finalisation de la mission de capitalisation du Master en Ingénierie de formation agricole et rurale, un atelier de formation de formateurs sur le genre, la capitalisation des FAR Projets et une étude sur les métiers agricoles.

Merci à toutes et à tous pour les performances enregistrées en 2025. Restons engagés pour plus de rayonnement de la formation agricole et rurale dans nos pays.

Je reste confiant pour relever les différents défis de 2026 et au-delà !

Bonne et heureuse année 2026 à toutes et à tous.

Abdoulaye YEYE,
Président du Réseau FAR

 

Le Réseau FAR en 2025 : les chantiers marquants

L’année 2025 a été riche en évènements et en moments de rencontres, que ce soient les activités de formation et de capitalisation du master MIFAR, la clôture des 15 FAR Projets ou encore les 20 ans du réseau, avec l’organisation d’un séminaire international sur l’agroécologie dans les formations.

LES 20 ANs EN images

2025 / 20 ans du Réseau FAR