Burkina Faso / 50 membres de coopératives formés et équipés à la production de miel écologique
Du 13 au 15 mars 2025, l’Association pour la Protection de l’Environnement et du Développement Rural (APEDR), en partenariat avec le SPONG et Both ENDS, a organisé une formation en apiculture moderne à Léo, dans la province de la Sissili. Cette initiative, soutenue par le projet « Accélérer les Systèmes Alimentaires Résilients en Afrique » (ARSFA) financée par le SPONG et la Coopération Néerlandaise, a bénéficié à 50 membres issus de cinq coopératives apicoles locales. Retours sur la formation, en compagnie d’Audrey Sawadogo, en charge du projet.
Cette activité à laquelle le réseau national RNFAR/BF a participé en tant qu’acteur de la FAR et de l’agroécologie au Burkina, visait à répondre aux défis de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, exacerbés par le changement climatique, la dégradation des terres, et la faible productivité agricole. Elle s’inscrivait dans un contexte où les petits producteurs peinent à nourrir convenablement leurs familles, en raison notamment de compétences insuffisantes et d’un environnement juridique et politique défavorable, particulièrement pour les femmes.
La cérémonie d’ouverture, présidée par le Haut Commissaire de la Sissili, M. Tewindé Issaac SIA, a marqué le début de trois jours intensifs de formation. Les participants ont d’abord été édifiés sur les bienfaits des produits de la ruche. Ils ont bénéficié d’une formation théorique et pratique sur l’installation, la colonisation des ruches, les techniques de récolte, assurant une application immédiate des compétences acquises.
À la clôture de la formation, l’APEDR a remis aux 50 bénéficiaires des équipements de production, incluant soixante ruches et des kits de production complets. Cette dotation vise à améliorer les activités apicoles des coopératives et à contribuer au développement des chaînes de valeur du miel dans la région du Centre-Ouest.
Le Haut Commissaire a salué cette initiative, soulignant qu’elle permettra aux communautés de pratiquer l’apiculture, de renforcer leur résilience, et de générer des revenus. Il a également exprimé l’espoir que cette initiative accroisse la visibilité de la province au niveau national et international.
Rencontre avec Audrey Sawadogo, Chargée de projet à l’APEDR
Pouvez vous nous parler de ce projet de formation ?
Le projet ARSFA (Accélérer les Systèmes Alimentaires Résilients en Afrique) est un projet qui intervient au Burkina, au Niger et au Sénégal. Au niveau du Burkina, l’APDR est un partenaire opérationnel de la mise en œuvre du projet dans la région du Nord et dans la région du Centre-ouest. Pendant ces deux jours, nous avons organisé ces activités pour renforcer les capacités de 50 bénéficiaires issus de 5 coopératives, pour qu’ils apprennent la gestion des ruches et comment produire du miel écologique. Notre objectif, c’est de certifier ce miel en miel écologique pour pouvoir le vendre au niveau national et international.
Comment a été motivé le choix des participants ?
Nous travaillons avec des coopératives qui font la promotion de la RNA (Régénération Naturelle Assistée) et qui prennent soin des arbres dans les champs. Ces coopératives travaillaient sur la production du miel, mais ils voulaient aussi renforcer leurs capacités dans ce domaine. On s’est donc appuyé sur ces coopératives qui ont une petite notion dans le domaine pour renforcer leurs capacités, pour qu’ils puissent mieux produire le miel et vendre pour subvenir à leurs besoins.
Quelles sont les perspectives à la suite de cette activité et de ce projet dans les années à venir ?
La suite de ce projet, c’est avoir une coopérative dans la province de la Sissili, une coopérative qui travaille dans le domaine de la production du miel pour participer aux foires dans les autres régions, pour montrer comment ils font pour produire le miel dans leurs communes, dans leurs régions. Et pouvoir aussi renforcer les capacités d’autres acteurs dans leurs domaines. A la longue, nous voulons qu’ils soient des pionniers pour toucher à l’échelle nationale et internationale, et permettre à ces acteurs de subvenir à leur besoins en vendant et en faisant la promotion de l’apiculture.
Avez vous autre chose que vous voulez ajouter à la suite de cet entretien ?
Je veux vraiment remercier les autorités de la région. Avec leur appui, nous arrivons à mieux travailler dans la commune et dans la région. Et nous sentons vraiment leur engouement, leur engagement dans la protection de l’environnement et dans la production écologique.
KOURAOGO Windkouni Valentin
kouraogo.valentin@gmail.com
Secrétaire chargé à l’information RNFAR-Burkina
Suivre le RNFAR-BF sur Facebook