Burkina Faso / Analyse de la formation agricole non diplômante en agroécologie: cas du Burkina Faso
L’agroécologie occupe une place assez prépondérante au Burkina Faso. Cette place, elle la doit principalement à la formation non diplômante, c’est à dire la formation non formelle et la formation informelle. Cependant, malgré son rôle essentiel, il existe peu de données qui permettent de refléter sa contribution à la promotion de l’agroécologie au Burkina Faso. Ce mémoire, réalisé dans le cadre du master MIFAR, s’est donc donné la mission de répondre à la principale question suivante : en quoi la formation agricole et rurale non diplômante permet de répondre aux enjeux de l’agroécologie au Burkina Faso ?
Grâce à des entretiens qui ont été menés dans six régions du pays et auprès de structures de formations d’une part et de producteurs d’autre part, un certain nombre d’informations ont pu être obtenues. Il ressort que plus de 60% des acteurs de l’agroécologie, qui sont de plusieurs catégories offrent de la formation non diplômante. Ils proposent différents programmes qui s’adaptent aux publics cibles et touchent chacun en moyenne des centaines de personnes par an. Les producteurs quant à eux témoignent qu’avec la mise en pratique de ce qu’ils apprennent, ils voient leurs sols se régénérer ou être préservés et leurs produits être de meilleure qualité. En termes d’impact économique, il faut retenir que lorsque l’agroécologie est pratiquée dans les règles de l’art, elle permet d’obtenir des rendements satisfaisants, supérieurs même à ceux de l’agriculture conventionnelle et ouvre ainsi la porte à de meilleurs revenus. Les résultats ont également révélé que les formations induisent un bon impact social mais que du chemin reste encore à parcourir. En effet, seulement 32,26 % des producteurs adoptent les pratiques agroécologiques à 100%.
Somme toute, la formation non diplômante contribue grandement à l’avancement de la promotion de l’agroécologie au Burkina Faso. Son impact sera néanmoins davantage grand avec la mise en place d’un bon dispositif d’accompagnement des producteurs formés jusqu’à ce qu’ils deviennent aguerris dans la mise en pratiques des techniques agroécologiques.
Mots-clés : Formation non diplômante, formation non formelle, formation informelle, agroécologie, acteurs de formation, impact.