Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Réseau FAR

08
Mar
2023

Burkina Faso / Parcours de formation en agroécologie dans la production céréalière et maraîchère

La Confédération Paysanne du Faso (CPF) membre du réseau FAR Burkina, s’implique dans la mise en œuvre de parcours de formation en agroécologie dans la production céréalière et maraîchère. Un atelier organisé du 6 au 10 février 2023 à Koudougou dans le cadre du projet de la coopération belge DGD « Autonomisation et résilience des femmes et des jeunes dans les chaînes de valeur lait et riz au Burkina Faso » a permis d’élaborer des modules de formation et des pistes de réflexion sur la mise en œuvre de ses parcours.

Face à la dégradation des écosystèmes naturels du fait du changement climatique, mais également des actions anthropiques qui entrainent une baisse considérable de la production agricole, la  population est exposée à des crises alimentaires récurrentes. Trouver de nouvelles terres arables, souvent au détriment du couvert végétal pour satisfaire les besoins alimentaires, devient une nécessité.

Pour contribuer à la promotion, la diffusion et l’adoption des pratiques agroécologiques, la Confédération Paysanne du Faso (CPF) membre du réseau FAR Burkina avec l’appui du programme DGD « Autonomisation et résilience des femmes et des jeunes dans les chaînes de valeur lait et riz au Burkina Faso », co-financé par Oxfam au Burkina Faso et la DGD (Coopération Belge au Développement), entend développer un parcours de formation en agroécologie dans le domaine des céréales et de la production maraîchère.

Un atelier a été organisé du 6 au 10 février 2023 à Koudougou, avec l’objectif de mettre à la disposition de ses membres et des unions et fédérations membres, un parcours de formation structuré sur la production céréalière et maraichère. L’atelier a réuni une trentaine de participants comprenant le conseil d’administration de la CPF, les partenaires de la CPF (OXFAM, TRIAS), la Direction Générale de la Production Végétale (DGPV), les techniciens des unions et fédérations membres de la CPF, les animateurs endogènes et l’équipe technique de la CPF.

Des modules de formation en agroécologie sur la production céréalière et maraichère ont été élaborés au cours de cet atelier, assorti d’une note conceptuelle de mise en œuvre du parcours de formation en agroécologie. Cet atelier est une première étape d’un processus qui doit se poursuivre avec la tenue d’un atelier national au cours duquel ces modules de formation et la stratégie de mise en œuvre des activités sur le terrain seront validés.

A la fin de l’atelier, les participants ont apprécié l’initiative qui met à jour des pratiques qui sont en train de disparaitre. La CPF quant à elle entend, après la validation de ces parcours de formation, l’appliquer immédiatement avec la mise en place de formations.

KOURAOGO Windkouni Valentin
kouraogo.valentin@gmail.com
Secrétaire chargé à l’information RNFAR-Burkina
Suivre le RNFAR-BF sur Facebook

 

 

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...