Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Réseau FAR

11
Avr
2023

Burkina Faso / L’ENAFA de Matourkou renforce les compétences de ses enseignants en andragogie

L’École nationale de formation agricole de Matourkou aspire jouer pleinement son rôle dans la modernisation de l’agriculture à travers un personnel enseignant compétent techniquement et pédagogiquement. En témoigne le démarrage d’un programme de renforcement des capacités de ses enseignants permanents en pédagogie et andragogie. Un exemple d’une co-construction réussie et d’innovation dans le domaine de la formation professionnelle agricole et rurale entre l’École nationale de formation agricole de Matourkou, l’École nationale supérieur (ENS) au Burkina Faso, le Réseau FAR, l’Institut Agro Dijon (Eduter).

Vieille de 60 ans, l’École nationale de formation agricole de Matourkou (ENAFA de Matourkou) a décidé depuis 2016 d’inscrire en lettre d’or son nom dans le paysage de la formation professionnelle agricole et rurale pour assumer le rôle qui est le sien dans la modernisation de l’agriculture. Pour ce faire, elle se fonde sur les axes inscrits dans les référentiels de développement du Burkina Faso que sont le PNDES, le PNDES 2 et la Charte de la transition. Elle se met en cohérence avec sa vision qui est : « A l’horizon 2028, l’ENAFA de Matourkou est une institution de formation professionnelle et technique agricole de référence, en phase avec les besoins spécifiques de l’administration publique, de ses usagers et des acteurs du développement rural, ouverte sur le monde grâce à un partenariat dynamique et diversifié », pour bâtir une stratégie opérationnelle de développement. Elle s’articule sur 4 axes que sont :

  • La mise en place d’un cadre institutionnelle et juridique favorable à la réalisation de ses ambitions ;
  • La mise en place d’infrastructures modernes indispensables à une formation de qualité ;
  • La disponibilité d’un personnel qualifié et engagé pour une formation de qualité ;
  • L’inscription de l’école dans une démarche assurance qualité.

Dans cette optique et pour opérationnaliser l’axe 3, l’École et le Réseau FAR sont convenus d’un accompagnement spécifique qui consiste à renforcer les capacités des enseignants permanents de l’ENAFA de Matourkou en pédagogie et andragogie (enseignement destiné aux adultes), à travers une approche participative et un déroulé de l’ingénierie de formation grâce à un partenariat avec Institut Agro Dijon (Eduter), l’École nationale supérieur (ENS) au Burkina Faso et le Réseau FAR.

Après plusieurs rencontres et une enquête à distance, la première activité en présentielle se tiendra du 8 au 12 mai 2023 à l’ESA de Yamoussoukro en République de Côte d’Ivoire. Elle consistera en une formation de la 1ere cohorte (20 enseignants permanents) sur les « trucs et astuces de la formation », en l’approfondissement de l’analyse des besoins en formation de cette cohorte, à la réflexion sur la valorisation des acquis de l’expérience (VAE) à la planification opérationnelle des activités et à la finalisation des aspects administratifs et financiers.

Cette expérience est spécifique en son genre car, elle est l’exemple d’une co-construction réussie et d’innovation dans le domaine de la formation professionnelle agricole et rurale. La demande venue de l’ENAFA a été co-construite au fur et à mesure avec l’élargissement à d’autres compétences comme Eduter et l’ENS pour être aujourd’hui un projet porté par les quatre institutions. Ce projet a permis aussi de raviver les missions de l’ENS au Burkina Faso car c’est une opportunité pour elle de conduire cette mission. Dans l’esprit du partage et du transfert d’expertises, cette activité connaît un ancrage dans son contexte et milieu demandeur. Elle permettra aussi à terme d’ouvrir le volet VAE. En somme, ce projet est une réponse concrète à la problématique du renforcement de compétences des enseignants des ECFPE. C’est un personnel qui est vraiment compétent sur les domaines techniques ; mais qui n’a pas de compétences formelles en andragogie et pédagogie. Cette initiative vient donc corriger cette insuffisance.

L’ENAFA de Matourkou entend par ce projet, tenir le lead et surtout inspirer les autres ECFPE dans le domaine de l’andragogie/pédagogie. Elle aspire jouer pleinement son rôle dans la modernisation de l’agriculture à travers un personnel enseignant compétent techniquement et pédagogiquement pour réaliser sa vision. Ne dit-on pas qu’investir en l’homme assure l’avenir de toute nation ?

ZONOU Bienvenue
zonoub@yahoo.fr
Secretaire général de l’ENAFA Matourkou
Secrétaire général du réseau national RNFAR-Burkina

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...