Burkina Faso / Vers une feuille de route ministérielle pour appuyer le développement de l’innovation agricole
Les décideurs dans le domaine agro-sylvo-pastoral et halieutique au Burkina Faso se sont réunis lors d’un atelier début août à Ouagadougou pour réfléchir aux mécanismes d’appui à l’innovation agricole. Il s’agissait, à travers l’expérience du projet SERVInnov, de prendre connaissance des récentes innovations dans le domaine agricole au Burkina et de proposer des recommandations pour le dialogue politique : pourquoi et comment développer les services supports à l’innovation au Burkina ?
Un atelier avec les décideurs pour soutenir l’innovation agricole
Cette rencontre, qui s’est tenu le 4 août 2022 à l’Hôtel Royal Beach, Ouagadougou, a réuni une vingtaine de décideurs venant de l’Assemblée Législative de la Transition, du Ministère de l’Agriculture et des Ressources Animales et Halieutiques, du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective, d’organismes nationaux, sous régionaux et internationaux, des représentations diplomatiques et des Organisations professionnelles Agricole.
La rencontre a été organisée par le Forum National des Services et de Conseil Agricole et Rural du Burkina Faso (FONSCAR/BF), présidé par la Président du Réseau National de la Formation Agricole et Rurale du Burkina Faso (RNFAR/BF) M.Seydou OUEDRAOGO. Étaient représentés le projet SERVInnov (un projet sous-régional qui vise à renforcer les services de soutien à l’innovation pour une production alimentaire durable, le bien-être des populations rurales et pour la réduction de la dégradation de l’environnement), le projet African Forum for Agricultural Advisory Services (AFAAS) et le Centre d’Étude de Documentation et de Recherche Economique et Sociale (CEDRES) de l’Université THOMAS SANKARA.
Présidé par le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture des Ressources Animales et Halieutiques, son représentant M. Moumouni OUEDRAOGO a dans son mot d’ouverture souligné que les faibles rendements des systèmes d’exploitations agricoles, rendant vulnérable les populations du monde rurale, nécessitent des mécanismes ou politiques innovants dans les chaînes de production du monde rural auquel s’attèle SERVInnov. En reconnaissant qu’après trois années d’exécution le projet SERVInnov a produit des résultats et des recommandations utiles pour le développement de l’innovation agricole au Burkina, le Secrétaire général a fondé l’espoir qu’à l’issue de l’atelier un document pour mieux éclairer les décideurs à ce sujet sera élaboré.
Résultats du projet SERVInnov
Le coordonnateur du Projet SERVInnov, Dr. Ousmane TRAORE, a présenté le projet SERVInnov, ses objectifs et ses actions, défini le concept de l’innovation, ses acteurs, sa répartition géographique et ses défis au Burkina Faso. Au total, 36 innovations agricoles ont été identifiées au Burkina Faso par SERVInnov dans le domaine de l’agriculture numérique, du coton biologique, du maraichage bio-péri-urbain et de la riziculture. Parmi ces innovations 12 ont été validées, et 6 retenues :
- le grenier frais, qui est un système de conservation de produits maraîchers ;
- la moutarde de soumbala ;
- la labélisation bio de la production de coton biologique ;
- la transformation des résidus d’amande de karité en briquette de combustion ;
- la rizipisciculture, un système de production rizicole combiné à la pisciculture ;
- un système d’alerte numérique dans la production agricole dénommée Agri-alerte, pour prévenir les catastrophes naturelles et les attaques des parasites.
Ces innovations sont cependant confrontées à plusieurs difficultés parmi lesquelles : le financement, le cout élevé d’acquisition des intrants et du matériel, la vulgarisation, le plagiat, l’acceptation de l’innovation par les acteurs, le faible appui des services publiques ou des OP, le renforcement de capacités des producteurs, la commercialisation, la discordance des priorités entre les innovateurs et les fournisseurs de services.
Recommandations à l’issue des travaux de l’atelier
Repartis en deux groupes de travail et sur la base des solutions proposées par les acteurs et recueillies par SERVInnov, les participants ont analysé les résultats, amendé les recommandations.
Pour les recommandations retenues, il s’agit entre autres :
- d’améliorer la communication à travers les médias sur les innovations et l’existence des fonds, ;
- lancer des appels à projet sur les prototypes ;
- mettre en place des fonds de garantie ;
- assouplir les conditions d’accès aux subventions ;
- réduire les coûts de participation aux salons de l’innovation ;
- structurer les incubateurs d’innovations ;
- mettre en place une instance multi-acteurs de coordination ;
- élaborer des programmes de recherche et capitaliser les résultats.
- au niveau de l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et des Innovations (ANVAR) il est recommandé de relire son statut pour le rendre autonome, d’identifier des personnes ressources pour le plaidoyer et de mobiliser des acteurs multiformes pour soutenir les actions de l’ANVAR.
A la fin de l’atelier, les honorables GARIKO/SANOGO Korotoumou et HAMA Sambare ont tour à tour remercié les organisateurs de les avoir associés et les ont rassurés de leur accompagnement au niveau de l’Assemblée Législative de Transition.
Impression de l’honorable GARIKO/SANOGO Korotoumou députée à l’Assemblée Législative de la Transition. Membre de l’Union des mini-laiteries du Burkina
« Je pense que, vu qu’on est au courant, nous allons essayer de vous accompagner. Pourquoi ? Par ce que c’est de la recherche pour nous. Ce que vous trouvez, si vous le mettez en place ça doit faire profiter. Moi je peux dire en tant qu’agricultrice, nous sommes 80% de la population. Quand vous accompagnez 80% d’une population, ça veut dire déjà que c’est quelque chose qui peut aider un pays à se développer. On ne peut pas continuer à aller chercher la recherche des blancs pour venir l’imbriquer au Burkina Faso. Vraiment merci de nous avoir associé. Encore merci, un grand merci et que Dieu nous accompagne »
KOURAOGO Windkouni Valentin
kouraogo.valentin@gmail.com
Secrétaire chargé à l’information RNFAR-Burkina
Suivre le RNFAR-BF sur Facebook