Cameroun / Des aspirants agripreneurs formés aux techniques de production et opportunités d’affaires de la banane plantain
Dans le cadre du Projet de Développement des Chaînes de Valeur Agricoles (PDCVA), plus de 430 aspirants agripreneurs du programme Enable Youth Cameroun ont été formés sur les techniques durables et intensives de production de la banane plantain, ainsi que sur les opportunités de marché à forte valeur ajoutée. Cette initiative intégrant des ateliers pratiques, des échanges avec des experts et des visites de terrain, vise à renforcer leurs compétences techniques et leur accès aux réseaux commerciaux.
Des opportunités à saisir pour la filière banane plantain
Du 23 septembre au 10 octobre 2024, s’est tenue la présentation des avancées techniques de la production durable / intensive et de la commercialisation de la banane plantain à 432 aux Aspirants Agripreneurs (AAs) du programme Enable Youth Cameroun, dont 265 hommes et 167 femmes répartis dans les 13 centres d’incubation du Cameroun (MBEBE, YABASSI, DIBOMBARI, BONABERI, NDOUNGUE, NKONGSAMBA, BOUAM, ABONG MBANG, SANGMELIMA, EBOLOWA, MBALMAYO, OBALA et MFOU).
Cette activité s’inscrit dans la composante 3 du Projet de Développement des Chaines de Valeurs Agricoles (PDCVA) et fait suite aux missions de supervision de la Banque africaine de développement (BAD) réalisées en 2023, dont la principale recommandation adressée aux coordonnateurs des filières du projet PDCVA (banane plantain, ananas et palmier à huile) était de mieux outiller les aspirants agripreneurs sur les avancées techniques de production intensive de leurs spéculations et de leur présenter des opportunités innovantes de marché à forte valeur ajoutée.
Cette session a été animée par M. AVOM ALARA Éric Martial, Coordonnateur de la filière banane plantain au PDCVA et Coordonnateur National du Projet National de Développement des Cultures Fruitières (PNDCF) accompagné de ses collaborateurs parmi lesquels MBASSI EYEBE Josépha Laure, Chef de l’unité suivi-évaluation du PNDCF.
Une formation pour les aspirants agripreneurs
Dans le cadre de cette activité, la formation était modulaire et s’est faite en présentiel. Les méthodes pédagogiques utilisées étaient démonstratives et actives associant des exposés théoriques, des ateliers pratiques couplés aux visites sur le terrain et des évaluations.
Exposés théoriques
Ces présentations consistaient à :
- mettre en avant les techniques avancées de production durables et intensives de la banane plantain à partir des vidéos pédagogiques du projet « Formation Agricole pour la banane plantain en Afrique (FABA) suivantes : « augmenter sa production par l’œilletonnage précoce », « protéger et planifier la récolte », « le charançon noir du bananier », « prévenir et gérer les nématodes », « fertiliser le sol pour des bananiers en bonne santé », « prévenir l’enherbement », et « le matériel de plantation : bien choisir pour durer ». Par la suite, il était question d’échanger, en mode « arrêts sur images », sur les points de vigilance relevés par les aspirants agripreneurs lors de la première diffusion de la vidéo pédagogique.
- échanger avec des importateurs de banane plantain dont l’entreprise FOOD FROM HOME basée à Johanesbourg, qui importe le plantain frais et des chips de l’Équateur en Amérique latine, et l’entreprise NEILLY’S FOOD qui importe tous les produits déjà transformés et surgelés de l’Amérique Latine. La séquence des échanges a été chaque fois clôturée par l’intervention des experts en irrigation notamment l’entreprise franco turque SUNSTREAM IRRIGATION basée au Cameroun.
Atelier pratique et visites de terrain
Pour cette activité, des champs semenciers et des bananeraies de production de régimes ont été visités. Cette phase pratique a consisté à montrer aux participants comment faire le choix d’un bon successeur, comment réaliser l’œilletonnage, à identifier le type de banane plantain sur la parcelle et à planifier les récoltes.
Évaluation
Trois types d’évaluation ont été réalisées : une évaluation pré-formation (se référant à une évaluation diagnostique), une évaluation post-formation (se référant à une évaluation sommative), et une évaluation de la satisfaction des apprenants.
Au terme de cette mission, les aspirants agripreneurs ont aujourd’hui une très bonne maitrise des points suivants :
- les critères de sélection du matériel végétal de bonne qualité sanitaire et agronomique pour différents types d’exploitation orientées vers les marchés ;
- les dégâts et les méthodes de contrôle sans pesticides du charançon noir et des nématodes du bananiers plantain ;
- les principales formules de fertilisation appropriées pour le bananier plantain ;
- les techniques d’haubanage et de tuteurage vertical pour limiter les pertes par la verse des bananiers plantain ;
- les soins aux fruits permettant d’augmenter le poids des régimes ;
- les techniques de contrôle des mauvaises herbes notamment par l’association des cultures ;
- la technique de l’œilletonnage pour produire plus de régimes de banane plantain ;
- les techniques de planification des récoltes permettant de programmer des récoltes trois mois à l’avance.
Quels effets pour ces aspirants agripreneurs ?
- Renforcement des capacités : l’introduction de techniques de production durables, à travers la mallette pédagogique du projet FABA, permettra aux aspirants agripreneurs d’acquérir des compétences pratiques et modernes, augmentant ainsi leur efficacité et leur productivité.
- Création de Réseaux : ces présentations favorisent le réseautage entre agripreneurs, investisseurs et acteurs du marché, ouvrant la voie à des collaborations fructueuses.
- Curriculum Adapté : Les retours d’expériences des agripreneurs sur les nouvelles techniques peuvent alimenter le développement d’un curriculum plus adapté et pertinent pour les formations futures.
Éric Martial AVOM ALARA
Josépha Laure MBASSI EYEBE
PNDCF