Cameroun / Évaluation de l’effet de l’utilisation des ressources pédagogiques FABA en formation continue des formateurs, apprenants et producteurs de banane plantain au Cameroun
Ce mémoire, réalisé dans le cadre du master MIFAR, évalue l’effet de l’utilisation des ressources pédagogiques du projet FABA en formation continue des formateurs, apprenants et producteurs de banane plantain au Cameroun.
La banane plantain fait partie des filières prioritaires de développement agro-industriel au Cameroun qui fait face à beaucoup de problèmes (ravageurs, maladies, application intensive et abusive des pesticides, faible maitrise de l’itinéraire technique par les producteurs) entrainant de faibles rendements de 4 à 7 tonnes/ha au lieu des 20 tonnes en s’appuyant sur les résultats de la recherche disponibles. C’est dans l’optique d’accompagner la mutation des filières « bananes plantains » africaines par la formation des acteurs de la filière que le projet FABA en mobilisant les acquis disponibles au niveau de la recherche a élaboré un ensemble de ressources pédagogiques (faba.cirad.fr).
La méthodologie de l’étude a inclus des enquêtes quantitatives et des entretiens qualitatifs auprès de divers groupes cibles (32 apprenants, 15 producteurs, 10 formateurs) dans deux régions du Cameroun (région Centre pour le Centre International d’Initiation au Développement et à l’Environnement de Ngalla et région Sud pour l’Ecole Technique d’Agriculture de Sangmélima, le Collège Régional d’Agriculture et l’Ecole Technique d’Agriculture d’Ebolowa).
Les résultats indiquent que les ressources pédagogiques FABA déjà disponibles (vidéos pédagogiques, fiches producteurs, fiches pédagogiques) ont été présentées lors des formations continues. L’utilisation des ressources pédagogiques FABA par les différents acteurs (producteurs, formateurs et apprenants) a renforcé les compétences théoriques et pratiques des apprenants de manière non significative ; a significativement facilité la transmission des connaissances par les formateurs lors des situations enseignements-apprentissages ; n’a pas encore entrainé une réelle augmentation de la productivité de la banane plantain chez les producteurs. L’adoption des ressources pédagogiques FABA est fonction non pas du niveau d’éducation des acteurs mais de l’accès aux technologies et de leur motivation à améliorer leur production de banane plantain. Malgré les nombreuses difficultés auxquelles font face les acteurs de la filière banane plantain lors de la mise en œuvre un an après la formation reçue, il est essentiel de continuer à vulgariser ces ressources et de faire un suivi régulier de leurs usages pour une meilleure atteinte des objectifs du projet.