Cameroun / Formation au montage vidéo pour les moniteurs-formateurs
L’Association des Moniteurs de Centre de Formation Agropastorale et Halieutique du Cameroun (AMOCEFAHC) est l’un des 15 porteurs de projets accompagné par le Réseau FAR. Dans le cadre de la mise en œuvre de leur projet de capitalisation des démarches et outils de la formation en alternance des exploitants agricoles au Cameroun, les 25 membres de l’équipe projet issus de 24 centres de formation ont été formés au montage vidéo à Yaoundé le 28 mai 2024. Une formation qui contribue au renforcement des capacités des moniteurs en matière de capitalisation de leurs pratiques pédagogiques.
Cette formation a été organisée en marge des travaux de l’atelier sur la collecte des données des démarches et outils restants, leurs traitements et analyses, qui se sont déroulés du 27 au 31 mai 2024 dans les locaux du Centre de Coopération Cameroun France (3CF) sis au quartier Odza à Yaoundé.
Quel était le contenu de cette formation ?
La formation a été animée par l’équipe du Centre de Formation Professionnelle Bilingue My Project basé au quartier Ekounou à Yaoundé. Le contenu de celle-ci qui s’est déroulée toute la journée du mardi 28 mai 2024 était basé sur deux (02) modules à savoir :
- Module 01 : L’initiation à la rédaction des scénarios ;
- Module 02 : L’initiation aux techniques de prises de vues.
Quelle importance ?
Parmi les résultats attendus, le projet devait contribuer au renforcement des capacités des moniteurs en matière de capitalisation de leurs pratiques pédagogiques qui pourront être valorisées pour la production d’autres outils de formation et d’insertion.
Cette formation est très importante aux membres de l’équipe projet issus des 24 centres de formation retenus à plusieurs niveaux :
- d’abord dans le cadre du présent projet avec la suite des activités c’est-à-dire la réalisation des capsules vidéos sur les bonnes pratiques en lien avec les démarches et outils utilisés dans la formation en alternance des jeunes au métier d’exploitant agricole au Camerou ;
- ensuite plus tard dans les activités de formation et d’insertion des jeunes dans les centres de formation ;
- et enfin pour d’autres activités dans les centres de formation et au sein de l’AMOCEFAHC.
Cette formation qui s’est terminée par la remise des parchemins à tous les participants a été suivie de bout en bout par le Coordonnateur National du PCP-AFOP Monsieur ANGO Pierre Blaise et le Trésorier National de FARCAM Monsieur DJAM Henri.
Les différents participants à cette formation sont repartis dans la joie d’avoir reçu des enseignements de qualité dans le domaine audiovisuel.
Maintenant place à la mise en pratique des enseignements reçus par la rédaction des scénarios pour la réalisation des capsules vidéo sur les bonnes pratiques des démarches et outils utilisés par les acteurs depuis 2010 au Cameroun.
Léon BIDIMA
Secrétaire Général de l’AMOCEFAHC
bidimal@yahoo.fr