Cameroun / Les ressources pédagogiques FABA testées sur le terrain
Le mois dernier, les premières ressources pédagogiques FABA ont été testées sur le terrain avec des conseillers/formateurs et des producteurs de banane plantain. Ce projet pilote sur la culture du bananier plantain entame sa dernière phase et expérimente les outils pédagogiques co-construits (tutoriel vidéo, fiche producteur, fiche formateur). Une étape essentielle pour critiquer de façon constructive et améliorer ces outils qui doivent permettre de produire plus de banane plantain sans pesticide.
Des outils pédagogiques sur la culture du bananier plantain
Le projet FABA – Formation Agricole pour la Banane plantain en Afrique est un projet qui vise à renforcer les compétences des producteurs de bananes plantain – et d’autres acteurs de la filière – pour favoriser l’intensification écologique de la culture du bananier plantain, par la construction et la diffusion d’outils et de contenus pédagogiques innovants. C’est un projet pilote dans lequel travaillent les acteurs français, ivoiriens et camerounais. Il comporte trois phases : la phase d’analyse des besoins en formation, la co-construction des outils pédagogiques et le test de ces outils sur le terrain avec des producteurs et les conseillers/formateurs/moniteurs.
Le projet FABA est actuellement à l’étape de test des outils. Ces outils (mallette pédagogique) sont un ensemble de 13 thématiques traitées avec pour chaque thématique : 1 vidéo pédagogique, 1 fiche producteur et 1 fiche formateur. Cette mallette pédagogique comporte également un manuel du bananier plantain en culture principale sans pesticide. C’est le thème intitulé : « Le charançon noir du bananier : prévention et lutte » qui a été choisi pour cette phase.
Formation de formateurs au Cameroun
Au Cameroun, le test des outils FABA a démarré avec un atelier d’harmonisation de la compréhension des outils à Yaoundé dans la région du Centre le 06 Janvier 2023. Il était question de présenter le projet dans sa globalité ainsi que les outils aux autorités camerounaises et aux acteurs. Les acteurs présents étaient les représentants du CIRAD, MINADER, ETA Ebolowa, PCF-ACEFA, Lycée Agricole, C2IDE de Ngalla, PNDCF, PCP-AFOP et CARBAP.
Les conseillers/formateurs/moniteurs agricoles ont été sélectionnés dans les principales régions de production massive du bananier plantain au Cameroun (Centre, Sud, Littoral). Ce sont les formateurs et conseillers agricoles de AFOP/ ACEFA, travaillant avec des producteurs de banane plantain, les formateurs des écoles et centres de formation agricoles, ainsi qu’un échantillon de conseillers et formateurs du domaine choisi pour tester les outils en autoformation.
Tests des outils en situation réelle avec les agriculteurs
Par la suite, les coordonnateurs du projet FABA ont effectué des descentes sur le terrain dans les régions afin de suivre les acteurs en situation de travail réelle avec agriculteurs : à l’ETA Ebolowa (13 janvier), Njombe (16 janvier), CIIDE de Ngalla (24 janvier), PNDCF Ebolowa (26 janvier). Il s’agissait principalement de présenter le projet FABA, présenter les outils en salle (vidéo et fiche producteur), aller dans les champs pour installer les pièges à charançons et les récolter et enfin remplir les fiches.
Le test dans son ensemble s’est bien déroulé au grand plaisir des acteurs cibles qui n’ont pas manqué de mentionner l’aspect innovant et économique apportés par le projet.
Entretien audio avec un conseiller/formateur. Ses impressions sur l’initiative.
Liliane DJUISSI MBA
Apprenante MIFAR 2022/2023
Enseignante au Lycée Technique Agricole et Professionnel de Yabassi au Cameroun