Cameroun / Produire des bananes plantain sans pesticide. Retours sur l’atelier de présentation des ressources pédagogiques FABA
L’équipe du projet FABA a officiellement lancé la diffusion des ressources pédagogiques destinées à accompagner le développement d’une culture du bananier plantain plus performante et sans pesticide lors d’un atelier de présentation de la mallette pédagogique, qui s’est tenu les 25 et 26 avril 2023 à Yaoundé au Cameroun, en présence de nombreux acteurs de la filière.
Sous le patronage du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural du Cameroun (MINADER), SE Gabriel MBAIROBE, la première journée a réuni près de 250 personnes – producteurs, animateurs de groupements, conseillers agricoles, formateurs des lycées agricoles, représentants des ministères, etc. L’objectif du projet FABA a été rappelé : produire des ressources pédagogiques pour accompagner les productrices et les producteurs de bananes plantain et leurs accompagnants (animateurs de groupements, de coopératives, conseillers agricoles, formateurs, enseignants, etc.) vers une production plus performante et plus durable, sans pesticide, en Afrique centrale et de l’Ouest.
Présentation des ressources pédagogiques pour produire des bananes plantain sans pesticide
La mallette pédagogique FABA a été présentée, avec un focus sur la thématique diffusée ce mois d’avril 2023 : l’œilletonnage du bananier plantain. La vidéo pédagogique a été diffusée dans son intégralité, et ses ressources pédagogiques associées, la fiche ‘Producteur’ et la fiche ‘Pédagogique’, ont été présentées également, en particulier du point de vue de leur conception pédagogique. Cela a permis à chacun de mesurer l’intérêt du triptyque de ressources pédagogiques associées à chaque thématique. Un manuel technique viendra également compléter ces ressources, détaillant les connaissances nécessaires et les pratiques innovantes.
Les ressources pédagogiques ont été élaborées via l’animation de groupes de travail intégrant des experts de la culture du bananier plantain et des acteurs de la formation agricole du Cameroun, de Côte d’Ivoire et de France. Elles ont été développées pour être utilisées selon différentes situations de formation, soit en autonomie totale, soit dans le cadre de parcours de formation professionnelle. Elles sont gratuites et accessibles à toutes et tous.
Au fil des mois suivants, ce sont 13 thématiques que le projet FABA va diffuser librement et gratuitement sur son site internet https://faba.cirad.fr et sa chaine Youtube ‘FABA – Produire la banane plantain sans pesticide’. A diffuser largement !
Faciliter l’utilisation de ses ressources
Une seconde journée, co-animée par le Réseau FAR, le MINADER et le Cirad, a permis de travailler à l’élaboration de feuilles de route pour faciliter l’utilisation des ressources pédagogiques FABA au sein des institutions de formation existantes au Cameroun. Elles seront le point de départ de futurs projets dédiés à la formation à une culture agroécologique du bananier plantain, au sein de l’ETA de Sangmelima et du C2IDE par exemple, deux projets soutenus par le Réseau FAR, ou encore de programme de formation des conseillers du MINADER.
Le projet FABA a été financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français (MEAE) et par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire français (MASA). Il a été coordonné par le Cirad, avec l’appui de l’Institut Agro Montpellier et du Réseau FAR international, et en partenariat avec des institutions camerounaises (ACEFA, AFOP, CARBAP, IRAD, MINADER, LTA Yabassi) et ivoiriennes (ANADER, CNRA, CSRS, FIRCA, PNMR).
Sylvain Dépigny
Coordonnateur projet FABA
sylvain.depigny@cirad.fr
A retrouver en vidéo :
- Rediffusion de l’atelier de présentation officielle de la mallette pédagogique FABA – Cameroun – 25/26 avril 202
- Témoignages vidéo des utilisateurs :
- Interview de Monsieur Augustine EBEZIMUAKO, producteur de bananes plantain (2′)
- Interview de Madame Pauline Diane ANKADJOMB, productrice de bananes plantain (0’50)
- Interview de Madame Ernestine EKOSSO MEYENGA, formatrice au CFR d’Ebolowa (0’49)
- Interview de Madame Alice OBAMA, représentante du PAD-Cacao (1’51)
- Interview de Monsieur Percy FONGE, transformateur de bananes plantain et représentant de la FBPC (2’02)
- Revue de presse :
- Banane plantain : FABA mise sur les vidéos pédagogiques pour une production sans pesticides (6’15), Reporterre association
- Banane plantain, le FABA s’implique – greenhandsinfo.com
- Et sur plusieurs TV et radios camerounaises…