Cameroun / Une journée pour promouvoir le métier de moniteur de centre
L’Association des Moniteurs de Centre de Formation Agropastorale et Halieutique du Cameroun (AMOCEFAHC) est l’un des 15 porteurs de projets accompagné par le Réseau FAR. Leur projet : capitaliser les démarches et outils de la formation en alternance des exploitants agricoles au Cameroun. Un des objectifs de l’association est également de promouvoir et faire reconnaître le métier de moniteur de centre, un maillon essentiel du dispositif rénové de formation et d’insertion agropastorale au Cameroun. La deuxième édition de la journée nationale du moniteur du centre au Cameroun, qui a réuni plus de 50 moniteurs venus de 8 régions du pays, s’est tenue du 7 au 8 août 2024. Retours sur l’événement.
La 2ème édition de la de la Journée Nationale du Moniteur de Centre du Cameroun (JNMC) s’est célébrée du 7 au 8 août 2024 dans la région de l’Ouest plus précisément dans la ville de Foumban. Cette nouvelle édition s’est célébrée malgré les difficultés rencontrées par les membres de l’association (congé technique) dues à l’arrêt des activités dans les structures de formation depuis le mois d’octobre 2023. Malgré tout, plus de 50 moniteurs de centre venus de 8 régions du pays ont fait le déplacement de Foumban pour faire la promotion de leur métier. Seules les régions du Nord et de l’Extrême-Nord ont été absentes à ce grand rendez-vous. La Journée Nationale du Moniteur de Centre du Cameroun (JNMC) s’est célébrée autour des principales articulations suivantes :
De la marche sportive et touristique
Le mercredi 7 août 2024 en matinée, les moniteurs présents à Foumban ont procédé à une marche sportive et touristique à travers les artères de la ville ; ils sont partis de leur Quartier Général basé au Centre de Formation des Agriculteurs du Noun (CEFAN) avec pour point de chute le Palais Royal de Foumban en passant par le Lac Municipal, le Lycée Bilingue, la Porte d’Entrée, la Préfecture et l’Hôtel de ville.
Il faut noter ici que Léon BIDIMA Secrétaire Général de l’AMOCEFAHC est passé à la radio communautaire du Noun très tôt le matin pour présenter l’association et parler de l’événement qui se tenait dans la ville de Foumban.
Quelles passerelles vers une meilleure intégration professionnelle ?
Les moniteurs présents ont mené une réflexion sur ce thème animée par M. Pierre-Blaise ANGO expert en FAR venu spécialement pour accompagner les moniteurs sur cette réflexion. Au cours de cette réflexion, les passerelles suivantes ont été identifiées pour une meilleure insertion professionnelle du moniteur de centre de formation agropastorale et halieutique du Cameroun :
- Glissement du métier de moniteur vers le métier d’entrepreneur agropastoral et horticole
- Glissement du métier de moniteur vers le métier de conseiller en développement agropastoral et/ou développement des territoires
- Glissement du métier de moniteur vers le métier de services (prestataires)
Chaque passerelle identifiée nécessite ou exige des compétences à acquérir ou à renforcer. Le Bureau Exécutif National de l’AMOCEFAHC ne doit ménager aucun effort pour implémenter ces passerelles.
De l’investissement humain
Le jeudi 8 août 2024, tôt le matin, les moniteurs ont pris d’assaut la place des fêtes et la sous-préfecture de Foumban pour une séance d’investissement humain.
De la cérémonie officielle
Elle s’est déroulée le 8 août 2024 à la place des fêtes de Foumban et présidée par la Représentante du Préfet du département du Noun assisté du représentant du Sous-Préfet de l’arrondissement de Foumban tous deux empêchés. Cette cérémonie a été ponctuée par l’allocution de Thierry MBETHE la Présidente du Bureau Exécutif National (BEN) suivi du discours de circonstance de la représentante du Préfet du département du Noun et enfin la visite de l’exposition ; d’abord le stade thématique de l’AMOCEFAHC sur la formation et l’insertion des jeunes dans les structures de formation du dispositif rénové, puis les stands des produits agropastoraux des jeunes formés et insérés par le programme AFOP installés dans la ville de Foumban et des localités environnantes. La cérémonie officielle s’est terminée par un cocktail offert par l’AMOCEFAHC à cette occasion à la salle des fêtes du Centre de Formation des Agriculteurs du Noun (CEFAN). Virginie NYANGONO, la Présidente du Conseil d’Orientation (CO) de l’AMOCEFAHC a ainsi coupé le gâteau pour marquer le 1er anniversaire de la Journée Nationale du Moniteur de Centre du Cameroun (JNMC).
Rendez vous a ainsi été pris pour la célébration de la 3ème édition de la Journée Nationale du Moniteur de Centre du Cameroun (JNMC) en août 2025 dans la région du Sud Cameroun.
Léon BIDIMA
Secrétaire Général de l’AMOCEFAHC
bidimal@yahoo.fr