Capitalisation des actions de formation-insertion des jeunes conduites par les ONG
Rapport de capitalisation de l’IRAM sur 47 expériences et dispositifs de formation-insertion des jeunes au Sud menés par des ONG. Ce rapport discute les modalités d’intervention et le rôle particulier que les ONG peuvent avoir dans ce secteur.
Cette capitalisation, produite par l’IRAM, sur financement de l’AFD, a pour principal objectif d’être un outil au service de la qualité et de l’efficacité de l’action des ONG, en valorisant les « pratiques » de ces dernières susceptibles d’être réinvesties dans l’action future. Elle identifie des points de recommandation et des points de questionnement à creuser dans le cadre d’échanges à poursuivre entre acteurs engagés dans la formation professionnelle et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. L’étude a été structurée autour du questionnement central suivant : « Comment et à quelles conditions l’offre de formation professionnelle soutenue par les ONG peut-elle mieux contribuer à l’intégration des jeunes dans l’emploi durable ? ».
Au total 47 dispositifs ont été analysés par voie documentaire ou visites de terrain et 9 études pays ont été réalisées en Afrique de l’Ouest (Bénin, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal), en Afrique de l’Est (Ouganda), en Afrique du Nord (Maroc), en Amérique du Sud (Brésil), en Asie du Sud-Est (Cambodge) et en Europe (France).
La définition d’une typologie opérationnelle, basée sur la nature des stratégies d’intégration des jeunes en emploi, a permis de caractériser et de classer les dispositifs analysés. Cette étude est destinée aux ONG impliquées ou souhaitant s’engager dans la formation professionnelle et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et aux acteurs publics, aux collectivités locales des pays du Sud et aux bailleurs de fonds susceptibles de tirer parti des expérimentations conduites par les ONG.