Capitalisation du Projet Pôle Ruraux : des dispositifs de formation et accompagnement au service de l’insertion des jeunes ruraux
Ce rapport s’inscrit dans le cadre du processus de capitalisation du Projet Pôles Ruraux (PPR) au Niger, réalisé entre février et juillet 2023. Cette capitalisation a été structurée autour de trois axes thématiques déterminés par les principales parties prenantes du projet : aménagements de l’espace, finance agricole et formation et insertion des jeunes. Une synthèse transversale reprend les grands enseignements issus de la capitalisation.
Le dispositif de formation mis en œuvre dans le cadre du PPR est largement inspiré du modèle de formation des « Champs écoles paysans », modèle qui connait des déclinaisons sensibles dans sa mise en œuvre, mais qui peut être définie de manière générique comme « une formation-action qui repose sur l’observation du champ, la co-conception de solutions adaptées et d’apprentissages croisés entre producteurs et productrices et techniciens ».
Cette publication est réalisée par l’assistance technique au Projet Pôles Ruraux, le consortium IRAM – RAIL – ECO Consult – Interarchi.
Toutes les informations disponibles sur le Projet pôles ruraux sur www.polesruraux.org
Capitalisation du Projet Pôles Ruraux. Le PPR : des dispositifs de formation et accompagnement au service de l’insertion des jeunes ruraux. J. Erceau et C. Patat. IRAM – RAIL – ECO Consult – Interarchi, 2023