Ce que vous pensez des activités du Réseau FAR
Voici un condensé des résultats de l’enquête de satisfaction “Activités du Réseau FAR : quelle satisfaction ? quels besoins ?”. Vous êtes 119 acteurs (à 83% masculin), issus de 20 pays, à nous avoir partagé vos besoins, vos usages et votre satisfaction sur les activités du Réseau FAR en répondant à un questionnaire en ligne entre janvier et février 2025, et nous vous en remercions très sincèrement. La bonne nouvelle, c’est que vous êtes (toujours) globalement satisfaits de nos activités. Vos témoignages nous touchent particulièrement et bien évidemment, nous prenons note de vos remarques et suggestions pour continuer à nous améliorer. En attendant une analyse plus fine, nous vous partageons quelques données significatives.
Dans le cadre du dispositif de suivi-évaluation visant à améliorer la qualité de son action, le Réseau FAR a soumis un questionnaire aux acteurs de la FAR de janvier à février. Il s’agissait de collecter des informations concernant vos besoins, votre satisfaction et vos usages. L’analyse des résultats de ce questionnaire doit permettre à l’équipe d’analyser ses pratiques et de piloter et prioriser sa stratégie.
Sur la communication
Êtes-vous satisfait…
…. de FAR Actu ?
Vous êtes 72% à être satisfaits (48%) voire très satisfaits (42%). C’est presque 10% de moins qu’en 2023 alors forcément, ça nous questionne et on va enquêter de plus près. Les commentaires restent (heureusement) toujours très positifs : “J’apprécie FAR Actu car les informations sont faciles à exploiter et aussi periodiques“. “Précis et concis !“, etc.… du site web ?
Vous êtes 73% à être satisfaits (46%) voire très satisfaits (27%). C’est 6% de plus qu’en 2023 alors nous aussi sommes satisfaits (même si nous n’avons pas apporté de grands changements). En revanche, une refonte de notre site web est en cours, avec la prise en compte de vos suggestions. Nous travaillons actuellement à vous offrir un site web dynamique, avec des données pays claires et actualisées, des ressources plus accessibles et des améliorations techniques (adapté au smartphone, temps de chargement rapide, etc.). Mise en ligne prévue en juin.Qu’appréciez-vous le plus dans les outils de communication du Réseau FAR ?
- La qualité de l’information : “Les contenus sont pertinents et adaptés aux besoins des acteurs du développement rural”. “Le réseau est fiable. Il partage de bonnes informations, orientations et bien organisés“. “Leurs contenus“. “J’apprécie la clarté et la pertinence des informations partagées, ainsi que la diversité des formats qui facilitent l’accès et l’engagement des acteurs.” “Très factuel et présence d’info que je ne trouve pas ailleurs“.
- la simplicité d’accès : “La simplicité et l’accessibilité des informations et des données“. “Son accessibilité ; ils sont faciles à lire et bien illustrés“. “Les photos sont de bonne qualité et les textes qui accompagnent sont synthétiques et clairs.“
- les partages d’expériences et la visibilité pour les centres : “Le partage des expériences des autres acteurs et autres pays dans le cadre de la formation agricole et rurale et l’échange sur les problématiques liées à la FAR“, “J’apprécie les partages d’information sur les formations.” “Les outils de communication permettent de visualiser l’ensemble des activités et fédèrent les expériences dont la dissémination constituent une source de renforcement des capacités.” “Le Réseau FAR permet à nos centres d’être vus et connus à travers le monde entier.“
- la régularité des informations : “le respect de la fréquence des mails FAR Actu tous les mois“. “La périodicité de l’information.“
- les illustrations : “Les éléments visuels, le fait d’aller à l’essentiel“.
- l’engagement qu’il suscite : “J’apprécie la clarté et la pertinence des informations partagées, ainsi que la diversité des formats qui facilitent l’accès et l’engagement des acteurs“. “J’apprécie la manière dont l’information est relatée et ça donne envie d’aller plus loin dans la lecture.“
Sur la production de connaissances
Les outils et ressources correspondent-ils à vos besoins ?
Les outils et ressources correspondent à vos besoins (82%, +11% par rapport à 2023) tant sur le fond que sur la forme. “Très bonne qualité et très utile“. “Des ressources de très bonne qualité et surtout opérationnelles pour des praticiens“. “Les documents sont de très bonne qualité du point de vue forme, le contenu est bon et les documents sont facilement accessibles“. “Les ressources pédagogiques FABA sont super.”Quelques suggestions d’amélioration pertinentes :
- Sur les contenus : “Globalement, je considère que les outils et ressources du Réseau FAR sur la FAR sont de qualité, variés en format et généralement accessibles, mais leur contenu pourrait être encore plus spécifique à certaines problématiques locales et davantage axé sur les solutions innovantes”. “mieux mettre en évidence les innovations endogènes en matière de FAR”. “Que ces ressources prennent plus en considération la durabilité/ pérennité des solutions proposées“.
- Sur les formats : “Je rencontre souvent des problèmes liés à la question de la sécurisation du site pour les téléchargements de documents“. “Pour mieux répondre à mes besoins, je suggérerais au Réseau FAR d’enrichir ses ressources avec des études de cas détaillées, des outils d’évaluation d’impact plus précis et des plateformes de collaboration en ligne pour faciliter les échanges entre les acteurs de la FAR“, “faire des ZOOM sur les activités des réseaux nationaux“, “Visioconférences de présentation de ces ressources pour mieux les connaître car je constate qu’il y en a beaucoup”.
Quelles outils/ressources utilisez-vous le plus?
Quels usages en faites-vous ?
De quelle manière transmettez-vous ces connaissances ?
- À votre équipe ou organisation : “J’ai transmis ces connaissances à travers des sessions de formation interne et des échanges collaboratifs, en mettant l’accent sur l’intégration de l’approche genre et les pratiques agroécologiques dans les programmes de formation agricole et rurale”. “Je les transmets à travers le groupe WhatsApp, ou des échanges par téléphone. Je partage les connaissances sur les thématiques développées dans les séminaires ou ateliers dans lesquels j’ai participé“.
- À travers des ateliers : “À travers les activités de renforcement des capacités et les partages d’expérience sur le terrain avec le monde rural“.
- À travers des formations : “J’améliore mes cours à l’Université de Bangui où j’enseigne.” “Je l’ai assuré par le partage des ressources et par l’amélioration des contenus des modules de formation.” “Sensibilisation dans les écoles agricoles“.
Quelles sont les thématiques qui vous intéressent le plus ?
Vos suggestions pertinentes qui vont nourrir nos réflexions
Il serait intéressant de disposer des portraits d’acteurs dans les pays pour témoigner des succès et des défis de la FAR (politiques, opérateurs économiques, formateurs, producteurs, apprenants ayant réussi la transition formation-emploi, etc.)
Il faudrait renforcer les rencontres virtuelles d’échange.
Intégrer la langue anglaise dans les outils de communication.
Je propose qu’on mette en place une chaine WhatsApp pour communiquer
Je souhaite que FAR promeuve un aspect publication d’articles scientifiques et documentaires. Partager les documentes techniques et stratégiques (thèses, recherches).
Je suggère d’intégrer davantage de contenus interactifs et visuels, tels que des webinaires ou des infographies, pour rendre les outils plus dynamiques et attractifs.
La suggestion que j’avais c’est de mieux mettre en avant les vécues des communautés, l’idée de valoriser leur savoir faire.
Et pour finir, quelques uns de vos souhaits pour le Réseau FAR
Je souhaite que les Ministères en charge de l’agriculture soient plus impliqués dans les activités de la FAR.
Je souhaite que les Réseaux au niveau national favorisent les adhésions régulièrement de nouveaux membres.
Continuez, gardez cet esprit de convivialité (photos, anecdotes, etc.).
Que le réseau FAR soit pérennisé pour le bien être de l’Afrique et du monde entier.
Marie Picard
Chargée de communication Réseau FAR
marie.picard@reseau-far.com