Comores / Appui à la mise en œuvre de projets FAR (Facilité Emploi, Komor Initiative, PROFI)
Dans le cadre du Plan de Développement France-Comores (PDFC) élaboré au titre du partenariat renouvelé voulu par la France et l’Union des Comores, quatre axes sont prioritairement ciblés : formation-insertion des jeunes, agriculture, environnement, santé. L’intervention du Réseau FAR a concerné plus spécifiquement les deux premières priorités au travers la mise en œuvre de 3 projets : Facilité Emploi, Komor Initiative, PROFI (Bac-3, Bac+5).
C’est pour appuyer la mise en œuvre de ces projets que le Réseau FAR a été sollicité par l’Agence Française de Développement (AFD). L’objectif général étant d’outiller les bénéficiaires des 3 premiers projets en les accompagnant à la conduite de projets et par la même en les appuyant dans la mise en œuvre opérationnelle des différentes activités. Pour répondre à cet objectif général, 3 objectifs spécifiques ont été déclinés :
- Assurer une formation auprès des acteurs-clés (Facilité Emploi, PROFI, KI) sur les enjeux et principes de la FAR dans un continuum Formation-Insertion (4 jours) ;
- Réaliser les diagnostics nécessaires à un dimensionnement optimal des activités relatives aux projets PROFI et KI en appui au CNH (4 jours) ;
- Capitaliser avec les bénéficiaires (Facilité Emploi) les résultats atteints dans la mise en œuvre des projets et donner des conseils dans le cadre de la publication du 2è appel à projets(2 jours).
Ce rapport de mission est organisé en 5 parties :
Après avoir esquissé brièvement le portrait du secteur agricole et éducatif aux Comores (Partie 1) afin de mieux situer la place et le rôle de la FAR, les objectifs et attendus de la mission sont rappelés pour les 3 projets concernés (Partie 2). Pour chacun de ces projets, un diagnostic FAR intégrant des éléments d’analyse, de constats et de recommandations est ensuite réalisé (Partie 3). S’en suit alors le bilan de la formation dispensée aux bénéficiaires, son évaluation et les objectifs de formation poursuivis (Partie 4). Enfin, dans une perspective d’accompagnement et de co-construction de la FAR, des pistes de réflexions sont proposées pour appuyer les acteurs dans la mise œuvre synergique de leur projet (Partie 5).