Contribution à l’analyse des trajectoires et stratégies de financement des projets d’installation des jeunes sorti(e)s des CFAR au Togo : cas du centre SICHEM
Les jeunes issus des CFAR qui se lancent dans l’agriculture sont confrontés à de multiples défis au premier rang desquels l’accès au financement pour les facteurs de production. Ce mémoire, réalisé dans le cadre du master MIFAR, cherche à comprendre les conditions d’installation des jeunes diplômés des CFAR au Togo. L’étude porte sur les financements mobilisés par ces jeunes pour leurs projets agricoles.
Pour saisir la diversité de leurs situations d’installation, nous avons choisi de mener une étude qualitative auprès de 30 jeunes en cours d’installation, formés au centre SICHEM.
Les projets des jeunes étudiés présentent des caractéristiques communes : il s’agit principalement de petites exploitations agricoles nécessitant un investissement initial en foncier et financier pour démarrer l’activité. Ces projets sont souvent initiés par des individus issus de milieux agricoles. Ces projets combinent généralement l’agriculture avec une diversification et des activités non agricoles. Les sources de financement sont diversifiées, incluant l’autofinancement grâce à la pluriactivité, les prêts et dons familiaux, les apports d’associés, les crédits bancaires, les subventions et les crédits informels comme les tontines.
Les stratégies de financement se répartissent en deux catégories principales : celles favorisant une installation rapide (minoritaires) et majoritairement celles privilégiant une approche progressive. Étant donné leur importance, les modalités de financement progressif, qui reposent sur une diversité de sources de financement, notamment l’autofinancement, devraient être davantage considérées par les politiques, stratégies et services financiers soutenant l’entrepreneuriat agricole au Togo, afin de favoriser la création d’emplois décents pour les jeunes.
Mots-clés : Installation en agriculture, financements, CFAR, jeunes, installation progressive, investissements, stratégies de financement, Togo