Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Réseau FAR

14
Mai
2024

Côte d’Ivoire / Entretien avec Siaka Kone, nouveau président du réseau FAR-CI

Le réseau FAR-CI est un outil pour accompagner l’émergence et la transformation structurelle de l’économie ivoirienne par le développement du secteur agricole. Il doit servir de base pour faciliter le dialogue entre le politique et les producteurs, afin que l’action gouvernementale soit adaptée et profitable à l’amélioration des conditions de vie des populations agricoles rurales.” Siaka Kone, directeur de l’École Supérieure d’Agronomie de Yamoussoukro, nous partage son regard sur les défis de la formation agricole et rurale en Côte d’Ivoire, et sur le rôle que pourrait jouer le réseau national FAR-CI dans son développement.

La gouvernance du réseau FAR-CI a changé lors de votre dernière Assemblée générale. Vous êtes désormais le nouveau Président du réseau national FAR-CI. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Dr Siaka KONE, titulaire d’un doctorat en sciences économiques obtenu à Montpellier SupAgro, après avoir obtenu le diplôme d’Ingénieur Agroéconomiste de l’École Supérieure d’Agronomie de l’INPHB et un master en économie des ressources naturelles et de l’agriculture à Toulouse School of Economics. Je suis enseignant chercheur en modélisation et approches quantitatives appliquées au secteur agricole.

Depuis 12 ans, je suis le Directeur de l’École Supérieure d’Agronomie de l’Institut National Polytechnique. Dans mes fonctions, j’ai pu mener des réformes institutionnelles et pédagogiques de l’établissement en partenariat avec plusieurs institutions de référence dont l’Institut Agro Montpellier et Rennes, ISARA Lyon, Agrostudies en Israël. Je suis membre associé de l’académie d’Agriculture de France à la section économie. Par ailleurs, je suis officier de l’ordre du mérite de l’Éducation Nationale de la Côte d’Ivoire.

À la lumière de vos expériences, quels sont selon vous les chantiers prioritaires pour améliorer la FAR en Côte d’Ivoire ?

Avant tout propos, je souhaite témoigner de mon infiniment gratitude à mon prédécesseur Dr Adama Coulibaly, qui a été à l’origine de la création et de l’animation du réseau FAR en Côte d’Ivoire. Il a tracé le sillon pour que la question de la Formation Agricole Rurale soit une réalité en Côte d’Ivoire. Je reprends le flambeau pour poursuivre son œuvre et dynamiser le réseau national FAR.

Aujourd’hui, le monde agricole et rural fait face à des enjeux de plus en plus complexes avec de nouvelles problématiques, je pense notamment aux transitions agroécologiques et numériques. Mes chantiers prioritaires sont de plusieurs ordres :

  • Identifier et fédérer toutes les forces de proposition et d’actions tant institutionnelles qu’individuelles au niveau de la Côte d’Ivoire, autour des missions du réseau ;
  • Contribuer à la mise en place d’une stratégie nationale concertée FAR en Côte d’Ivoire, qui servira d’orientation et de boussole pour le développement du secteur agricole ;
  • Assister les producteurs, les instituts de formation et le gouvernement dans le déploiement de toutes les actions orientées vers le développement agricole et l’insertion des jeunes ;
  • Travailler à la visibilité et à la lisibilité des actions du réseau FAR-CI en Côte d’Ivoire.

Que représente le réseau national FAR-CI pour vous ?

Le réseau FAR-CI est un outil pour accompagner l’émergence et la transformation structurelle de l’économie ivoirienne par le développement du secteur agricole. Il doit servir de base pour faciliter le dialogue entre le politique et les producteurs, afin que l’action gouvernementale soit adaptée et profitable à l’amélioration des conditions de vie des populations agricoles rurales.

Quels sont les prochains défis de FAR-CI ?

Le réseau FAR-CI a plusieurs défis à relever parmi lesquels :

  • Dynamiser le réseau au niveau de la Côte d’ivoire en fédérant toutes les ressources humaines et institutionnelles autour de nos valeurs ;
  • Être force de proposition auprès des politiques publiques, en facilitant les concertations, en apportant notre expertise et en accompagnant par la formation et le coaching les différents acteurs de la chaîne de valeur agricole ;
  • Capitaliser les connaissances sur les thématiques prioritaires du réseau ;
  • Assurer une plus grande visibilité du réseau au niveau national, sous régional et international.

Siaka KONE
Président du réseau FAR-CI
Représentant Côte d’Ivoire du Réseau international FAR
ksiakawole@gmail.com

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...