Côte d’Ivoire / Partenariat avec l’enseignement agricole français
Dans le cadre de sa mission de coopération internationale, le réseau Afrique de l’Ouest de la DGER (Direction générale de l’enseignement et de la recherche) a organisé une mobilité collective en Côte d’Ivoire début décembre 2022, avec en point d’orgue un forum sur l’enseignement de l’agroécologie.
La délégation composée de près de 50 membres (élèves de bac pro, étudiants en BTSA, encadrants aux profils variés), issus de 3 lycées agricoles français (Châlons-en-Champagne, La Roche-sur-Yon, Vire), a vécu en immersion à l’École Régionale d’Agriculture de Bingerville, l’une des écoles de l’Institut national de formation professionnelle agricole (INFPA) de Côte d’Ivoire, avec lequel le réseau Afrique de l’Ouest de la DGER entretient une coopération de longue date. Français et Ivoiriens ont alors mené ensemble des ateliers pédagogiques et travaux pratiques en agriculture (agroéquipement, aménagement paysager, élevage, transformation agroalimentaire), ainsi que des activités culturelles et sportives.
Des visites de terrain
C’est en présence du Ministre ivoirien de l’agriculture, M. Adjoumani, ministre d’État, que la délégation française a passé sa première journée en terre ivoirienne. La rencontre a eu lieu aux environs de Yamoussoukro, sur la route d’Attiegouakro. L’ensemble du groupe a visité une rizière et une unité de décorticage et transformation de riz, puis la ferme piscicole écologique du Bélier, avec quelques travaux pratiques pour les apprenants français et ivoiriens.
Cette rencontre a donné l’occasion à la délégation française d’entendre la vision du ministre d’État de l’agriculture et du développement rural (MINADER) sur les enjeux agricoles et alimentaires en Côte d’Ivoire et de mettre l’accent sur l’importance d’une coopération bilatérale franco-ivoirienne, en particulier entre DGER et INFPA, conduite dans un esprit de partenariat, de co-construction et de réciprocité. Elle a donné lieu à la diffusion d’un reportage dans le Journal Télévisé de la chaîne nationale RT1 le mardi 6 décembre à 20h : https://youtu.be/i9-ErpZkmSE
D’autres visites ont suivi, du Parc national du Banco à l’usine de chocolat Cémoi, en passant par la Société de Culture Bananière, ces différents sites constituant autant de lieux de stage potentiels pour les apprenants de lycées agricoles. Il est d’ailleurs envisagé de former des binômes de stagiaires français et ivoiriens, de sorte à favoriser encore les échanges, croiser les regards autour des gestes professionnels.
Un forum sur l’enseignement des transitions agroécologiques
Ce forum, qui s’est tenu à l’École régionale d’agriculture de Bingerville, a réuni un peu plus de 150 participants dont une centaine d’apprenants ivoiriens et français. Y étaient également représentés les acteurs du continuum recherche / formation / développement / appui ivoirien : INFPA, Groupe SIFCA, École Supérieure d’Agronomie / INPHB, Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et Conseil Agricole (FIRCA), AGRIFER, Chambre d’Agriculture, du Club Agro (Groupe Cémoi) ainsi que des acteurs de la société civile (AFDI).
Après une présentation des grandes étapes de la coopération entre la DGER et l’INFPA et du plan EPA2 (Enseigner à produire autrement pour les transitions et l’agroécologie), le forum a pris la forme d’une table ronde dont le modérateur, Rachid Benlafquih (chargé de coopération Afrique subsaharienne à la DGER), a fait dialoguer les divers acteurs mentionnés ci-dessus autour des enjeux de l’enseignement de l’agroécologie en Côte d’Ivoire, des opportunités de l’agroécologie pour le développement, et pour quels acteurs. Enfin, apprenants et formateurs ont présenté des exemples de pratiques pédagogiques en agroécologie vécues dans leurs classes, leurs établissements.
Ce forum a donné l’occasion à la délégation française et aux participants ivoiriens, dont les étudiants de l’INFPA, d’interagir avec les acteurs de la FAR en Côte d’Ivoire ; de mettre en avant la coopération entre la DGER et l’INFPA : ses réalisations et perspectives, notamment sous le prisme de l’agroécologie (partenariats et formations, renforcement des capacités, mobilités réciproques, mobilisation d’expertise, projet FABA et EPA2…). Par exemple, l’établissement d’ERA-Est (Abengourou) est en cours de développer des supports de formation, la mise en place d’un champ d’expérimentation en banane plantain, d’insérer le serious game dans les apprentissages en accompagnant les apprenants à développer des sketchs de mise en situations de pratiques agricoles. Avec l’école d’Abengourou il est également prévu de lancer en 2023 une expérimentation de production agroécologique de pommes de terre sur une surface de 1/2 ha.
Ce forum a aussi pu mettre en avant la coopération entre l’INFPA et la chambre agriculture de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, via un projet du programme Archipelago. Ce projet inscrit dans la coopération décentralisée entre 2 régions partenaires, AURA et Bélier, repose sur le partenariat entre les 2 chambres d’agriculture, et s’appuie sur des acteurs de la formation professionnelle agricole (INFPA) et d’entrepreneuriat rural (Entrepreneurs du Monde), avec la mise en valeur d’une école agricole (CFA de Raviart, établissement de l’INFPA). Parmi ses axes stratégiques, on note le renforcement de capacités de chaque acteur, en termes de formation professionnelle, d’accompagnement de projet et de développement territorial. De ce point de vue une synergie entre la DGER, l’INFPA et la Chambre d’Agriculture AURA (+ AFDI) devrait être construite notamment par l’implication dans les futurs développements de ce projet de l’enseignement agricole et son expertise.
De plus, par la présence au forum de Mme Gbo Amin, cheffe de la division changement climatique à l’ANADER, il est prévu de poursuivre les échanges et faire le lien entre INFPA, DGER (volet formation) et ANADER (volet conseil agricole).
De même, une concertation s’est enclenchée entre acteurs de la FAR ivoiriens autour de la thématique de l’agroécologie, formation de formateurs et entrepreneuriat. Ainsi l’ESA, l’INPHB, l’INFPA, l’ANADER et le MINADER se disent prêts à mettre en place une plateforme de dialogue afin d’identifier les convergences possibles. Il est également important de souligner que le MINADER a annoncé la mise en place récente d’une Sous-Direction de l’Agroécologie et de l’Adaptation au Changement Climatique.
Enfin, Marie-Laure Martial, représentante de l’ambassade de France, a pour sa part mis en avant le rôle central qu’elle joue en termes de mise en relation entre les acteurs de la FAR, de la recherche et de la culture, et de facilitation d’accès aux instruments financiers français et européens.
Deux événements permettront de prolonger ces travaux : le Salon de l’agriculture de Paris (SIA) en février/mars 2023 et le Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA) en novembre 2023.
Vanessa FORSANS
Enseignante / animatrice du réseau Afrique de l’Ouest de l’enseignement agricole chez LEGTA Le Chesnoy / BRECI
vanessa.forsans@educagri.fr