Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Réseau FAR

09
Déc
2024

Côte d’Ivoire / Projet FAR-Botro : un atelier pour transformer la formation et l’insertion en milieu rural grâce à des outils adaptés

Du 25 au 30 novembre 2024, un atelier stratégique s’est tenu à Yamoussoukro pour concevoir, actualiser et valider les outils techniques indispensables à la mise en œuvre du projet FAR-Botro. Organisé par le Programme National de Formation aux Métiers Ruraux (PNMR), avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) et l’appui financier de l’Agence Française de Développement (AFD), cet événement a réuni 35 participants. Il visait à doter le projet des moyens nécessaires pour renforcer les formations agricoles et rurales, promouvoir l’insertion économique et pérenniser les acquis dans les communautés ciblées.
Le projet FAR-Botro vise à développer un dispositif de formation agricole et rurale innovant et durable dans le département de Botro. Il repose sur deux volets : une formation diplômante à travers le Lycée Professionnel Sectoriel (LPS) et une formation de masse qualifiante mise en œuvre par le Programme National de Formation aux Métiers Ruraux (PNMR).

Contexte de l’atelier

La République de Côte d’Ivoire a procédé en janvier 2021 à la signature de deux accords de financement obtenus de l’Agence Française de Développement (AFD) et du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), un financement dit prêt souverain d’un montant de 91,6 milliards de FCFA. Une partie de cette enveloppe d’une valeur d’environ de 6,5 milliards de FCFA est dédiée de façon spécifique au financement du projet de formation de masse aux métiers ruraux et d’insertion économique dans le département de Botro.

Dans le cadre de cet accord, le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) a décidé de mettre en place dans le même territoire de Botro, un dispositif conjoint de formation : un Lycée Professionnel Sectoriel (LPS), construit sur financement C2D (Contrat de Désendettement et de Développement de l’AFD) à vocation agricole pour la formation diplômante et le Projet de Formation de masse aux Métiers Ruraux et d’Insertion Économique pour la formation qualifiante et l’autonomisation économique des formés.

Dans le cadre de ce volet, le METFPA a signé l’accord de partenariat en juillet 2022 avec le Ministère d’État, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières (MEMINADERPV) pour le compte du Programme National de Formation aux Métiers Ruraux (PNMR). Ainsi, le 30 novembre 2023, le PNMR a signé la convention de mise en œuvre du volet formation de masse aux métiers ruraux et d’insertion économique dans le département de Botro avec l’Unité de Coordination du Projet C2D/Prêt Souverain-Éducation Formation (UCP-EF).

Dans le cadre de ces activités, le PNMR utilise des outils (diagnostic participatif, mobilisation sociale, formation aux métiers et alphabétisation fonctionnelle) qui ont été élaborés, expérimentés, éprouvés et validés lors de la phase expérimentale des Centres des Métiers Ruraux (CMR) de 1991 à 2016. L’ensemble de ces outils étaient destinés aux agents de terrains dans l’exécution de leurs activités. Ainsi, dans la mise en œuvre du projet FAR-Botro, l’intervention de nouveaux acteurs tels que le Fonds de Développement et de la Formation Professionnelle (FDFP) en charge de la gestion du fonds de formation et d’insertion, puis la création d’un cadre synergique avec le LPS, dans une optique de pérennisation, le PNMR a jugé impératif d’organiser un atelier d’actualisation, de conception, d’harmonisation et de validation pour la contextualisation de ces outils dans un système de formation informelle.

Le programme National de Formation aux Métiers Ruraux (PNMR) : ses objectifs et ses missions

Le Programme National de Formation aux Métiers Ruraux (PNMR) est une structure sous-tutelle du Ministère d’État, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Production Vivrières (MEMINADERPV), créé en 2016 pour poursuivre des activités de l’ex-projet expérimental des « Centres des Métiers Ruraux » (CMR) en répondant à la problématique de la professionnalisation des ruraux à travers un système initial non formel de formation de masse aux métiers agricoles, d’élevage, de l’artisanat et d’insertion économique. La finalité du programme est de permettre au MEMINADERPV de satisfaire les besoins en formation des populations rurales et corriger ainsi le déséquilibre qui existait entre les offres de formation diplômante à l’intention des techniciens et cadres du secteur agricole et celle relatives à la formation qualifiante à l’intention des producteurs dans les villages.

Le programme intervient dans treize (13) sous-préfectures, entre autres : Agboville, Abengourou, Aboisso, Gomon, Korhogo, Man, Napié, Odienné, Sikensi, Sinématiali, Soubré, Botro, Krofouinsou, Languibonou et Diabo.

Objectifs du programme :

  • Contribuer à la professionnalisation des ruraux par la formation aux métiers et l’appui à l’insertion économique des formés ;
  • Assurer la formation des ruraux aux métiers de l’agriculture, de l’élevage et de l’artisanat ;
  • Accompagner les ruraux formés dans la mise en œuvre de leurs projets d’insertion économique ;
  • Renforcer les capacités des communautés rurales à l’auto-gestion du système de formation et d’insertion.

David Gbayoro OURAGA
Chargé de communication Réseau FAR-CI
gbayorodavid@gmail.com

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...