Côte d’Ivoire / Promotion des pratiques agroécologiques à travers le renforcement des Cercles d’Innovations et d’Apprentissage Communautaires (2PA-CILAC)
Inades-Formation Côte d’Ivoire est l’un des porteurs de projets accompagné par le Réseau FAR. Leur projet : promouvoir les pratiques agroécologiques à travers le renforcement des Cercles d’Innovations et d’Apprentissage Communautaires (2PA-CILAC). Son lancement a eu lieu du 20 au 23 septembre 2023 dans deux localités bénéficiaires du projet à Daloa et à Boukaman, en présence des autorités politiques, administratives, coutumières, des groupements de jeunes et femmes, des responsables des OPA, de la Plateforme nationale d’action pour l’Agriculture familiale (Panafici de Daloa) et des CILAC.
A Daloa, le lancement s’est déroulé dans la salle de réunion de la Préfecture suivie de la pose de la première pierre des travaux de construction du bâtiment dans le village de KRAMOUA. Il a été présidé par Monsieur AKOU Jean-Paul, Sous-Préfet de GBOGUHIE, représentant le Préfet de Région.
Celui de Boukaman a été précédé d’une présentation sur les effets nuisibles de l’utilisation des pesticides chimiques suivi du témoignage des membres des CILAC ayant participé à l’expérimentation du Bokashi au foyer des jeunes de Marabiassa. Dans chaque localité, les objectifs du projet, les résultats attendus ainsi que les principales activités ont été présentés et expliqués aux participants.
Les activités de lancement ont été aussi marqué par différentes allocutions. Il s’agit des allocutions des bénéficiaires, du Président du Conseil d’Administration d’Inades-Formation Côte d’Ivoire, des représentants du MEMINADER et des Sous-Préfets de GBOGUHIE à Daloa et de Marabissa.
Consolider le système de E-learning d’Inades-Formation et renforcer les capacités des CILAC
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec le Réseau FAR. Le 2PA-CILAC a pour objectif global de contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération d’agriculteurs, bien formés et insérés durablement dans leur milieu. Spécifiquement, le projet vise à consolider le système de E-learning du Réseau Inades-Formation par l’actualisation des outils pédagogiques en lien avec l’agroécologie, et à renforcer les capacités des CILAC en vue de la promotion des pratiques agroécologiques.
Ce projet est mis en œuvre dans les localités de Daloa au centre-ouest, Bouakaman au centre, et Niellé dans le Nord de la Côte d’Ivoire.
Les bénéficiaires globaux directs du projet sont estimés à environ 720 jeunes producteurs agricoles dont 30% de femmes. Ces bénéficiaires sont issus de trois coopératives dont certains se retrouvent au sein des Cercles d’Innovations Locales et d’Actions Communautaires (CILAC) et d’une plateforme régionale de l’agriculture familiale (PANAF-CI). Les conseillers en activité et les responsables des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) seront également bénéficiaires.
ASSEMAN Asseman Parfait
Inades-formation Côte d’Ivoire
parfait.asseman@inadesfo,net
Ny Ando RAKOTOMAMPIONONA
Chargée du suivi du projet, Réseau FAR
nyando.rakoto@reseau-far.com