Côte d’Ivoire / Un réseau national FAR qui se dynamise
Le Réseau FAR-CI a organisé le 1er avril un atelier de restitution des récents ateliers internationaux du Réseau FAR sur l’animation de réseau (Ouagadougou) et sur la stratégie (Cotonou). L’objectif était de partager les résultats de ces ateliers avec les membres dirigeants des organes de gouvernance du réseau Formation Agricole et Rurale Côte d’Ivoire et démarrer les réflexions sur la nécessité de concevoir et mettre en œuvre une troisième phase de vie du réseau FAR-CI.
S’agissant de l’atelier de Ouagadougou “Faire vivre un réseau”, il est revenu à Monsieur Gbayoro David, Chargé de la communication du Réseau FAR-CI, qui avait pris part à l’atelier, tenu du 2 au 4 février 2022 de passer en revue les différents points abordés. Il s’agissait de montrer aux membres du Réseau la nécessité de mieux se connaître pour mieux communiquer et définir une vision partagée de la communication du Réseau FAR-CI, de définir une vision partagée de l’animation de réseau et d’améliorer les pratiques pour faire vivre le réseau.
Il a insisté sur les éléments de sa feuille de route élaborée en réponse au manque de dynamisme du Réseau FAR-CI. Pour y remédier, il propose aux participants de maintenir l’engagement et la motivation, ensuite, il appelle à la mise en place des mécanismes de communication appropriés par l’utilisation des outils fournis à cet effet. Enfin, les participants ont été exhortés à identifier les activités concrètes à mener ensemble, avec entre autres, responsabiliser les membres pour les inciter à la production intellectuelle et à la capitalisation des expériences.
S’agissant de l’atelier de Cotonou “Gouvernance et stratégie”, c’est Monsieur SILUE Mèhin, Président du Collège de professionnels Formation-Insertion, qui a présenté les résultats des travaux de l’atelier portant sur la stratégie de gouvernance du Réseau FAR.
On retiendra entre autres :
- Les propositions d’évolution des axes stratégiques du Réseau FAR avec la prise en compte de l’insertion socioéconomique, l’agroécologie et le genre ;
- La structuration de la gouvernance qui prend en compte le membership et l’évolution de la gouvernance ;
- La détermination des actions des axes stratégiques ;
- L’appel à projet et la dynamisation des Réseaux Nationaux en tant que leviers incontournables pour agir sur les dispositifs FAR.
Les membres du Réseau ont réaffirmé leur engagement pour dynamiser l’association. Les présidents des collèges des professionnels étaient présents, c’est un espoir qui se dessine et dans les semaines qui suivent de sérieuses réflexions seront menées pour donner de la dynamique à leurs actions.
Lire la synthèse de l'atelierDavid GBAYORO
gbayorodavid@gmail.com
Chargé de communication, Réseau FAR-CI
Points focaux pour le Réseau FAR
Michel KISSY KRAIDY : konichiwakichisan@hotmail.fr
Secrétaire exécutif Réseau FAR Côte d’Ivoire – Secrétaire exécutif ‐ Centres des Métiers Ruraux” (CMR), Service Structuration du Milieu, Régionalisation et Partenariat
Mehin SILUE : siluenet@yahoo.fr
Coordonnateur Adjoint du PNMR (Programme National de Formation aux Métiers Ruraux )