Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Réseau FAR

26
Jan
2021

Et si on améliorait la formation agricole et rurale ensemble ?

A la croisée des politiques publiques agricole et d’éducation, la formation agricole et rurale (FAR) est au cœur des stratégies de développement des États. Son caractère intersectoriel nécessite de coordonner les politiques, stratégies et interventions des différents acteurs. Sa rénovation doit s’appuyer sur tous les acteurs, le réseau international FAR en fait partie. Nous vous détaillons ici nos champs d’intervention.

La formation agricole et rurale, une condition des transitions techniques et écologiques

La formation agricole et rurale (FAR) intègre la formation sur les métiers de l’agriculture, tout au long des chaînes de valeur agricole, de la logistique à la transformation des produits alimentaires et sur les métiers non agricoles qui font la vitalité des espaces ruraux (machinisme agricole, transformation des produits, etc.).

Elle constitue un des facteurs contribuant au développement des zones rurales en favorisant dans le cadre d’une approche territoriale l’accès à l’éducation et à la formation, l’amélioration de la productivité agricole et de la sécurité alimentaire, le développement d’activités génératrices de revenus et d’un travail décent pour les exploitations familiales et les jeunes, ainsi que la résilience climatique par l’adaptation des pratiques agricoles.

La formation agricole et rurale permet de :

  • former les exploitants agricoles pour qu’ils puissent s’adapter aux profondes mutations du secteur et améliorer leur productivité de façon durable ;
  • préparer les futures générations d’exploitants agricoles en formant les jeunes et en favorisant une diversité de métiers adaptés aux nouveaux modèles productifs et aux chaînes de valeur agricoles.

Face aux enjeux liés à l’augmentation de la population active (ie. 46 millions de jeunes âgés de 15 à 35 ans entreront sur le marché du travail d’ici 2050 dans la région du Sahel) de nombreux acteurs publics, privés ou associatifs se mobilisent autour de l’employabilité des jeunes, en particulier dans les secteurs agro-sylvo-pastoraux et halieutiques comme dans les systèmes alimentaires durables, qui offrent de nombreuses opportunités d’emplois et de revenus pour ses actifs, notamment les jeunes.

De la nécessité d’une approche intégrée

Le caractère intersectoriel de la formation agricole et rurale nécessite de coordonner les politiques, stratégies et interventions des différents acteurs nationaux, de favoriser les approches interministérielles (agriculture, enseignement technique, formation professionnelle, etc.) et d’associer la profession agricole et la société civile à tous les niveaux.

Ainsi, pour que l’agriculture puisse entraîner une croissance économique durable et réduire la pauvreté, il est nécessaire que s’opère une transition au niveau de la productivité de l’agriculture, en particulier familiale, qui constitue aujourd’hui un vecteur majeur de développement durable compte tenu de sa prédominance dans les activités et l’emploi dans les pays émergents et en développement. Une telle transition peut difficilement s’envisager sans une élévation significative du niveau d’éducation générale et de formation professionnelle et technique des populations concernées. Elle peut par ailleurs constituer une opportunité pour accompagner la transformation des pratiques agricoles vers des modèles productifs plus résilients au changement climatique (par la prise en compte dans ses contenus de l’agroécologie et l’agroforesterie, l’irrigation de précision, le co-compostage et la fertilisation – voir l’initiative 4/1000, l’agro-transformation, les circuits courts et les projets alimentaires territoriaux, la production et l’utilisation des énergies renouvelables, etc.).

Rénover les dispositifs de formation requiert la mise en œuvre d’une approche FAR intégrée et adaptée aux réalités de chaque pays, ancrée dans la diversité de ses chaînes de valeur agricole et de ses territoires ruraux. Elle doit prendre en compte à la fois la formation professionnelle initiale et continue, l’apprentissage, les compétences de base, l’enseignement supérieur et la recherche. Ces dispositifs doivent cibler l’ensemble des filières du secteur agricole, des services à l’amont en passant par la production jusqu’à la transformation et la commercialisation, tant dans les secteurs formel qu’informel de l’économie alimentaire. Ils doivent également intégrer le continuum formation–installation des jeunes mais également le conseil agricole aux exploitations familiales ainsi que les appuis à leurs organisations professionnelles.

Accompagner le développement des compétences

Les réformes en cours et l’organisation des acteurs qui les mettent en œuvre mobilisent de nombreux partenaires techniques et financiers et suscitent des besoins d’appui en matière de formation agricole et rurale.

Atelier de rédaction de la Stratégie Nationale de la Formation Agricole et Rurale – Guinée 2019

Le réseau FAR est partie prenante dans ce défi d’appuyer les pays à améliorer leurs dispositifs de formation agricole et rurale. En favorisant le partage d’expériences et la capitalisation, le réseau peut accompagner techniquement les acteurs de la FAR sur les sujets suivants :

  • Élaboration des politiques et des stratégies de formation agricole
  • Conception de dispositifs de formation agricole et rurale
  • Création, gestion et pilotage de centres de formation agricole
  • Ingénierie de formation et innovation pédagogique
  • Mise en réseau des acteurs de la FAR à différentes échelles
  • Ingénierie de formation et innovation pédagogique

Comment être accompagné par le réseau ?

 

Pour accompagner le développement des compétences à grande échelle, la formation agricole et rurale doit proposer des formations en lien avec les opportunités d’activités et d’emplois du développement durable ainsi que les aspirations des jeunes.

En savoir plus :

La formation agricole et rurale des jeunes Un enjeu crucial en Afrique, Jean-Pierre Rolland, dans Afrique contemporaine 2016/3 (N° 259)

 

Leave a Reply

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...