Quels impacts des collèges agricoles de Fekama à Madagascar pour les jeunes agriculteurs formés, leurs familles et les territoires dans lesquels ils s’insèrent ? Synthèse
La synthèse « Quels impacts des collèges agricoles de Fekama à Madagascar pour les jeunes agriculteurs formés, leurs familles et les territoires dans lesquels ils s’insèrent ? » en ligne sur Fert.fr.
Depuis 2002, Fifata, Fert et le Cneap ont mis en place, à Madagascar, cinq collèges agricoles à vocation régionale, à destination de jeunes filles et fils de paysans âgés de 15 à 20 ans. La formation de trois ans a été complétée à partir de 2009 par un dispositif d’accompagnement afin de faciliter l’installation en agriculture des jeunes après la formation. Aujourd’hui, ces actions sont coordonnées par Fekama, la fédération des collèges agricoles de Madagascar.
En 2015, une étude d’impact des dispositifs de formation et d’accompagnement a été réalisée. Les résultats de cette étude sont présentés dans la note synthétique disponible sur le site de Fert intitulée :
« Quels impacts des collèges agricoles de Fekama à Madagascar pour les jeunes agriculteurs formés, leurs familles et les territoires dans lesquels ils s’insèrent? »
Vous pouvez également télécharger les documents en pdf en cliquant sur les liens ci-dessous :